La crise actuelle doit démystifier deux choses. D'abord elle devrait mettre au chômage non pas des ouvriers ou des employés, fussent ils de banque, mais les experts et les analystes. Si je me souviens bien – et souvent je me souviens bien – le prix du pétrole a augmenté depuis 18 mois (janvier 2007 = 53$ le baril, avec des perspectives à la baisse !), parce que la croissance économique des pays émergents allait peser sur la production au point de tarir avant terme cette énergie... Voyez où nous en sommes aujourd'hui ! Je vous signale que dans la Chine antique, on décapitait les astrologues qui n'avaient pas su prédire les éclipses du Soleil. Bien entendu je n'en demande pas tant ici. Mais enfin, on pourrait quand même faire le procès de ces personnes, qui disent en croyant savoir et qui en fait ne savent rien. Un autre révélateur de cette crise est le yo-yo (je ne vois pas d'autre terme) des indices boursiers. Les hausses comme les baisses sont spectaculairement inquiétantes. Bien que non spécialiste, je pense que ces +9% du CAC40 ou ces -777 points du Dow Jones que nous avons vu récemment ne sont pas la conséquence de la crise en elle-même, mais la réaction presque irrationnelle des acteurs du marché boursier. J'emploie le terme "irrationnel" à dessein, voulant souligner ici à quel point la réaction est déconnectée de la réalité économique(1). Car ce n'est pas l'économie qui va mal, mais la finance, vérolée par des mécanismes devenues si complexes qu'ils en sont devenus incontrôlables. Le ver de "l'effet de levier" est dans le fruit de l'économie de marché, en quelque sorte.
Tant que j'y suis, un mot aussi sur les "parachutes dorés". Ils ont un seul "avantage", si je peux le dire ainsi, c'est qu'ils permettent de montrer au "peuple" des coupables, de donner un visage au Mal actuel. Bien entendu cette pratique doit cesser au vite. Mais outre cela je souhaite – et j'espère – qu'aucun euro de bonus ne sera versé cette année aux traders. Ce serait après tout la moindre des choses que de voir leur "pouvoir" d'achat en baisse par rapport à l'an dernier.
(1)Je sais que je suis ici en total contresens avec ce qui est dit du matin au soir dans les médias. Mais entre nous, de l'action "LVMH" (par exemple) à moins 25%, moi j'achète tout de suite !!
Comments