top of page
  • Alter Ego

Deux remarques sur le prix du pétrole, que vous ne lirez pas ailleurs

Il n'aura échappé à personne que le prix du baril de pétrole a augmenté ces derniers temps. Au lieu de m'en émouvoir et de me demander jusqu'où ira la hausse, je trouve plus original de pointer deux choses, et d'abord la référence utilisée par les médias. Je me souviens très bien que dans les années 1980 et 1990 - pourtant pas si lointaines - on ne jurait que par le Brent de la Mer du Nord, coté à Londres. Par je ne sais quel mystère, le prix qui fait désormais autorité est celui du brut léger, coté à New York. Il serait intéressant de chercher à savoir depuis quand l'un a supplanté l'autre, et de comprendre pourquoi ce changement de "baril étalon" a eu lieu. Deuxième remarque, sur le prix en soi et ses explications. Qui se souvient de ce qu'on racontait à propos du prix du baril (de New York !) il y a un an ? Moi, figurez-vous. Il se trouve que j'ai conservé le texte d'une dépêche de l'agence Reuters de Janvier 2007, qui explique que si le prix du baril est tombé à 53$ (!), c'est à cause du réchauffement climatique (l'hiver 2006-2007 a été très doux partout en Europe), et qu'il faut s'attendre dans les prochaines semaines à de nouvelles baisses. Je n'invente rien ! Les plus sceptiques ou les abonnés de Reuters pourront retrouver la dépêche, et verront que je ne raconte pas de bêtises. Je n'en dirait pas autant des "experts" qui avaient autorité pour parler du pétrole, de son prix, et de son évolution dans le temps...

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De la puissance des chiffres.

Sans doute avez-vous passer cette polémique autour du nombre d’élèves absents dans certaines écoles. Elle montre surtout la puissance de ce qu’on appelle maintenant la « data », ce que je vais tenter

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page