top of page
  • Alter Ego

Vous voyez ce que je ne vois pas ?

Le séisme qui vient de frapper au Chili a généré un raz-de-marée(1). Le journal "Le Monde" de ce jour relaie une vidéo censée montrer le phénomène. Mais ou bien ce n'est pas la bonne vidéo, ou bien j'ai du mal à ouvrir les yeux en ce dimanche matin, mais point de vague géante sur mon écran d'ordinateur. Pourtant le texte accompagnant l'image est on ne peut plus clair : "Sur ces images, on voit la mer se retirer, juste avant l'arrivée des vagues de tsunami qui créent un phénomène d'aspiration de l'eau." Mais j'ai beau me passer et me repasser ces images en boucle façon CNN, je ne vois ni la mer se retirer, ni les "vagues de tsunami" promis par le texte, ni encore moins le "phénomène d'aspiration de l'eau". Et vous, voyez-vous ce que je ne vois pas ?

J'en profite pour égratigner au passage les scientifiques qui feraient bien d'affiner leur modèle de calcul de hauteur de vague afin de ne pas annoncer 2 mètres quand c'est en réalité la moitié qui survient : "Les scientifiques craignaient des vagues jusqu'à 2 mètres de haut à Hawaï. Elles furent finalement deux fois moins [haute], après le séisme du samedi 27 février au Chili".


(1) Je fais partie de ceux qui estiment que le terme "tsunami" devrait être réservé pour les raz-de-marée se produisant au Japon.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page