Avant l'heure ce n'est pas l'heure, mais après ? La SNCF peine à retrouver la précision qui a été la sienne en un temps pas si lointain. Alors pourquoi pas des horaires "variables" ?
Comme l'article le précise le voyageur pourra réserver son billet mais devra attendre la dernière semaine pour connaître l'horaire exact du train, avec un écart pouvant alller de 15 à 60 minutes selon les trajets par rapport à ce qui serait intialement annoncé. Ce qui me fait réfléchir ici est bien entendu notre relation au temps, de plus en plus contractée. Pour rester dans le domaine du train, un simple retard de 3 minutes (180 secondes) à l'arrivée d'un train de banlieue un matin gare St-Lazare, et c'est tout de suite près de 800 personnes qui sont dans un embarras plus ou moins grand. C'est dire qu'à certains endroits le temps est plus que compté, il est scruté minute après minute(1). A l'heure (!) où certains écologistes prônent la décroissance, entendez apprendre à se contenter de moins par rapport à ce que nous pouvons prétendre aujourd'hui, il est intéressant de noter qu'ils n'évoquent pas cette relation au temps qui est devenu la nôtre. Et pourtant la décroissance autoriserait les trains à arriver un peu n'importe quand, puisque n'étant plus soumis à ces contraintes où chaque minute de retard en plus équivaut à des profits en moins.
Dans cette relation que nous avons au temps, je ne peux pas m'empêcher de penser à Regain, ce magnifique roman de Jean Giono. Voyez le début de l'ouvrage : "Quand le courrier de Banon passe à Vachères, c'est toujours dans les midi. On a beau partir plus tard de Manosque (...), quand on arrive à Vachères c'est toujours midi. Réglé comme une horloge. C'est embêtant, au fond, d'être là au même moment tous les jours."
Notez l'usage du "c'est toujours dans les midi". Après tout il peut être 11h50 ou 12h20, peu importe en fait. Réglé comme une horloge, mais comme une horloge qui s'autoriserait quelques libertés avec l'heure juste...
Pour en revenir aux horaires "variables" de la SNCF, si après tout on arrive toujours dans les midi, ce ne sera pas une si grande révolution que cela.
(1) Confession pour vous dire que j'ai été durant 7 ans cheminot. Amateur d'astronomie de surcroît, ma relation personnelle au temps est essentiellement basée sur la précision.
Comments