top of page
  • Alter Ego

Quelques choses à dire

Il y avait beaucoup de choses à dire depuis le début de ce mois de Novembre 2009. Hélas mon actualité personnelle trop chargée m'a empêché de coller aux événements. Voici donc ceux qui ont retenus mon attention, présentés dans un désordre assumé...

* Le Prix Goncourt et le droit de réserve Comme tout a été dit ou presque, je ne vais pas trop en rajouter, l'histoire est désormais connue. Juste une chose tout de même : on n'a pas assez insisté sur le caractère officiel de la demande d'Eric Raoult, car la question écrite est d'une importance protocolaire bien plus grande que la question orale. Le député comme l'écrivain le savent mieux que moi, les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Mais entre nous, quelle idée a bien pu passer par la tête d'Eric Raoult pour vouloir entailler la liberté d'expression des artistes ? Et quelle relation entre un prix littéraire et le droit de réserve ?

* Jacques Chirac renvoyé en correctionnelle Ma seule réaction est relative à la lenteur de la justice. Tout le monde devrait crier au scandale par rapport à cela, juger 15 ans après les faits est indigne d'un pays comme le notre, et à tout le moins indigne d'une justice telle qu'on la souhaiterait.

* La qualification de l'Equipe de France de football pour la Coupe du Monde J'ai retenu pour ma part une réaction politique, celle de François Barouin : "on a oublié l'essentiel : cette équipe de France est nulle". Tout à fait d'accord, terminer par des barrages et montrer un niveau de jeu aussi decevant démontre que nous sommes parmi les équipes les moins dignes d'être dans le tableau final.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page