top of page
  • Alter Ego

Quel été cet été ?

Météo France va bientôt donner sa prévision saisonnière pour l'été 2008 en France métropolitaine. C'est l'occasion pour moi de revenir sur ce qui s'est passé l'an dernier. Au printemps 2007 donc, Météo France annonçait qu'aucun scénario spécifique n'était à privilégier. Autrement dit, les informations recueillies à partir des 5 modèles utilisés ne permettaient pas de dégager une tendance plus qu'une autre. Vous vous souvenez pourtant à quel point l'été fut remarquable dans sa médiocrité : records de froid et de pluviométrie un peu partout, ensoleillement en berne. C'est ce décalage entre la prévision et la réalité qui me fait contester le principe et la méthode utilisée par Météo France. En effet, le but avoué est moins de faire une prédiction du temps attendu, que de chercher à identifier toute anomalie climatique possible pour la période étudiée. C'est pour cela qu'il y a plusieurs modèles, afin de pouvoir utiliser un maximum de paramètres, de comparer les résultats, et d'en déduire le cas échéant une tendance. Annoncer un été globalement chaud et sec ne rime à rien. Prévenir qu'il y aura des pics de canicule ou de fortes pluies est déjà plus utile ou plus hasardeux, au choix. Mais les modèles ont été dans l'incapacité de prévoir l'été pourri de 2007. Pour ironiser, je suggère cette année de tirer au sort l'un des trois papiers suivants : "été normal" , "été plus chaud que la normale", "été plus froid que la normale", et annoncer le résultat comme s'il était le fruit d'un travail sérieux. Qui verrait la différence d'avec de "vraies" prédictions ? Qu'est-ce que la prévision saisonnière ? (extrait du site internet de Météo France) La prévision saisonnière n'a rien à voir avec la prévision classique : il est scientifiquement impossible de prévoir le détail des situations météorologiques plus de 10 jours à l'avance. Ce sont les conditions moyennes (température et précipitations) sur les 3 mois à venir, à l'échelle d'une région comme l'Europe de l'Ouest, que la prévision saisonnière vise. On cherche par exemple à déterminer si l'hiver prochain sera probablement plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus humide que les normales saisonnières. Pour la température moyenne comme pour les précipitations, la prévision exprime le choix du scénario le plus probable (privilégié) parmi trois scénarios prédéfinis: proche, en dessous ou au-dessus des normales saisonnières. La fiabilité de ces prévisions est bien meilleure outre-mer qu'en métropole, où elle est modeste, en particulier pour les précipitations.

Complément (31 mai 2008)

Météo France a délivré ses prévisions pour cet été. Je vous les livre ici : "En Métropole, la majorité des modèles s’accorde pour prévoir des températures moyennes plus chaudes que les normales saisonnières. Toutefois, en l’absence de signaux significatifs au niveau de la température de la mer, la prévisibilité est réduite. Aucun scénario n’est privilégié pour les précipitations." A suivre, donc !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Se prendre les pieds dans le tapis des chiffres.

Le tweet de Barbara Pompili est ainsi rédigé : "3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul. Par habitation c'est l'équivalent des émissions de CO2 de 3 voitures sur une année." Un premier

Deux fois plus de canicules ? Pas tout à fait.

Comme à chaque début d’été Météo-France alerte sur les effets du réchauffement climatique et tout particuièrement sur les canicules : Il y aura « des canicules deux fois plus fréquentes d’ici 2050» .

bottom of page