La dépêche de Reuters sur la réouverture de la tour Eiffel aux touristes me fait bondir sur mon clavier, pourquoi ? Parce que l'article se termine sur un paragraphe a priori anodin : "Les visiteurs ne pourront pas aller plus haut que le deuxième étage et jusqu’en juillet, l’accès ne se fera que par les escaliers. Les ascenseurs et leur espace confiné représentant un risque de transmission du coronavirus.". Je me propose de faire ici l'analyse de ce que cela signifie ou ne signifie pas.
Commençons par le début et le plus simple : "Les visiteurs ne pourront pas aller plus haut que le deuxième étage" ce qui revient à dire que le troisième étage reste interdit d'accès. Je ne suis pas spécialiste de la tour Eiffel mais il me semble qu'il n'est plus possible d'aller du second au troisième étage par un escalier lorsqu'on est grand public*. Mais ce n'est pas ce que je souhaite analyser en profondeur, donc poursuivons.
"et jusqu’en juillet, l’accès ne se fera que par les escaliers". Dont acte, pas d'ascenseurs "jusqu'en juillet" pour atteindre le second étage. Je déduis toutefois de ce membre de phrase que ce sera possible par contre à partir d'Août autrement il aurait fallu écrire : "et jusqu’à nouvel avis, l’accès ne se fera que par les escaliers" ou ne faire aucune référence à une date quelconque en précisant : " (...) mais l’accès ne se fera que par les escaliers". Le "jusqu'en juillet" étant dans le texte de Reuters, il valide ma conclusion : accès aux ascenseurs le 1er Août.
Mais pourquoi donc n'est-il pas possible d'utiliser les ascenseurs alors que la tour Eiffel réouvre ? C'est parce que "Les ascenseurs et leur espace confiné [représentent] un risque de transmission du coronavirus." dixit Reuters. Vous l'aurez sans doute deviné c'est cette phrase-là qui me fait bondir. Elle me fait bondir car la première pensée qui vient à l'esprit est que le "risque de transmission du coronavirus" aura disparu début Août, voyez la phrase qui précède. C'est bien entendu inexact, il faut donc analyser plus en détail. Nous voyons alors que c'est le "risque de transmission du coronavirus" et seulement lui qui détermine l'accès ou pas aux ascenseurs de la tour Eiffel ; aucun autre paramètre n'est en jeu. Sauf que l'appréciation de ce "risque" ne sera pas évalué par les exploitants de la tour Eiffel, ils n'en n'ont pas la compétence et sans doute pas l'envie. Qui alors ? Non plus le conseil scientifique installé avec l'état d'urgence sanitaire car il va disparaître avec lui le 10 Juillet prochain. Alors l'ARS, le gouvernement, carrément l'OMS ? Mon pronostic est ici très pessimiste car il existe un gouffre entre un "risque de transmission" et un "risque 0 de transmission". En ces temps de judiciarisation à outrance je ne vois pas quand les ascenseurs de la tour Eiffel pourront de nouveaux être accessibles aux touristes. Ou pour le dire autrement ils resteront fermés tant que la "vie sans masque" n'aura pas repris ses droits, en tout état de cause pas le 1er Août à en croire les dernières avancées législatives.
Je veux terminer en disant que jamais je n'aurais pas pris la peine d'écrire tout ceci si Reuters avait dit quelque chose comme "Les ascenseurs resteront inacessibles tant qu'existera un risque de transmission du coronavirus.". Une telle rédaction aurait sans doute été vite qualifiée de trop radicale, de trop anxiogène. Pour autant n'est-ce pas ce qui va concrètement arriver** ? Ajout du 25 Juin : La tour Eiffel réouvre aujourd'hui. La dépêche de Reuters est mieux écrite que la première fois : "Les ascenseurs restent fermés pour l’instant en raison du risque de promiscuité susceptible de favoriser la propagation du nouveau coronavirus. Les responsables de la Tour Eiffel espèrent revenir à une activité normale dans le courant de l’été." Néanmoins je relève "nouveau coronavirus" dont je ne sais pas dire d'où il sort ...
* J'ai connu au début des années 1990 ce plaisir simple consistant à aller à la tour Eiffel un dimanche matin d'été - sur le coup des 9h30 - et d'y prendre un billet "escalier" pour monter au 1er étage. Pas de queue au guichet et une impression incroyable de plénitude durant l'ascension.
** Notez ce paradoxe qui consisterait à quand même autoriser la montée à la tour Eiffel par les ascenseurs en Août à la condition de porter un masque. Si c'est cela alors la date du 1er Août devient arbitraire mais pis encore, c'est avouer en creux que l'on déconnecte l'accès aux ascenseurs du risque de transmission du coronavirus : On autorise parce que le port du masque est obligatoire et non pas parce que le risque de transmission du coronavirus a disparu. Nuance.
Comments