2012 sera année Olympique, elle sera aussi année d'une nouvelle élection présidentielle. Plaçons-nous un instant dans l'éventualité où le futur président(1) ne soit pas issu de l'UMP(2) : En profitera t-il pour réduire son salaire de 179% au motif que la hausse que Nicolas Sarkozy s'est alloué était indécente ? Pas si sûr... En profitera t-il pour donner des droits nouveaux au Parlement en général et à l'opposition parlementaire en particulier ? Pas si sûr... Reviendra t-il sur la possibilité de partir à la retraite à 70 ans ? Pas si sûr... Reviendra t-il sur la nomination par l'Elysée du Président de France Télévisions ? Pas si sûr ...
Ces quelques exemples (vous en trouverez facilement d'autres) me viennent immédiatement à l'esprit dès que je pense à la prochaine élection présidentielle(3). Mon avis est que le "sale boulot" a été fait en quelque sorte, et je pense que le futur locataire de l'Elysée saura fort bien s'ajuster de ce qu'il trouvera. Pour ma part je compte fermement soulever ces questions le moment venu et espère qu'il y aura là un vrai débat entre les candidats.
(1) Le texte serait trop alourdi si je devais préciser à chaque fois "il" ou "elle", mais sachez qu'à chaque fois que j'ai écrit "il", j'ai pensé "il" ou "elle". (2) Je suis désolé mais je n'arrive pas à imaginer un président UMP qui ferait ce que je souhaite dans ce texte... (3) Certaines mesures seront plus difficiles à défaires que d'autres. Mais celle liée au salaire du Président de la République est un excellent indicateur. Nous verrons bien si elle sera d'une manière ou d'une autre remise en cause.
Comments