top of page
  • Alter Ego

Le pass sanitaire, une bonne idée mal utilisée.

Pour sortir de la pandémie ou du moins permettre à un maximum de personnes de retrouver la vie d'avant le gouvernement va mettre en place un «pass sanitaire». Concrètement, avoir sur soi ce pass permettra d'assister à certains événements en extérieur.

Je ne vais pas débattre ici du pour ou du contre, à tout le moins pas dans les termes que l'on rencontre habituellement. Je veux avant tout expliquer en quoi l'usage du «pass sanitaire» tel qu'il est prévu est inutile.

Imaginons un événement totalement extérieur comme un match de football dans un stade ou un concert de plein air. Le gouvernement envisage d'ouvrir ces manifestations sous deux conditions : une jauge limitée à 1000 personnes (5 000 dans un second temps) et la présentation à l'entrée du fameux «pass sanitaire».

Par principe, le «pass sanitaire» est une preuve que l'on est pas soi-même porteur du virus, soit parce qu'on a passé un test négatif il y a moins de 72 heures, soit parce que l'on est vacciné. Je rappelle ici aux «contre» que le pass sanitaire ne sait pas faire la disctinction : il dit «oui» ou «non» sans rien préciser d'autre. J'avoue néanmoins ne pas comprendre pourquoi instaurer une jauge si c'est pour ne donner accès à l'événement qu'aux seuls détenteurs du pass sanitaire. S'ils sont réputés non porteurs du virus pourquoi limiter leur nombre ?

Ma logique me conduirait plutôt à décréter d'une jauge pour les seules personnes qui n'ont pas de pass sanitaire sur elles. Ainsi mon stade pourrait être plein de 30 000 personnes mais dont 29 000 sont détentrices du pass sanitaire.

Dire qu'une jauge reste indispensable en dépit du pass sanitaire revient à admettre en creux qu'il ne sert à rien puisqu'il ne contribue pas in fine à la diminution du risque de transmission du virus. Et s'il s'agit de rassurer les personnes en leur démontrant que seuls des détenteurs de pass sont autour d'elles cet objectif est manqué puisque la jauge est là, sous-entendant qu'au-delà le risque est trop grand pour être pris.

Ma conclusion est que le gouvernement doit choisir entre mettre en place une jauge sans réclamer de pass sanitaire ou réclamer un pass sanitaire sans mettre de jauge en place. Mettre en place les deux en même temps n'ajoute que de la confusion au lieu de rassurer.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De la puissance des chiffres.

Sans doute avez-vous passer cette polémique autour du nombre d’élèves absents dans certaines écoles. Elle montre surtout la puissance de ce qu’on appelle maintenant la « data », ce que je vais tenter

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page