top of page
  • Alter Ego

Pour : un comptage précis des manifestants

Je suis irrité à chaque fois des chiffres que je peux entendre lorsqu'il y a une manifestation. "Entre 10 et 20 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale cet après-midi". Ou encore : "Ils étaient 7 500 selon la police, plus de 15 000 selon les organisateurs". Il est temps de dénoncer cette information qui en n'est pas une. C'est pourquoi je milite pour la création d'un organisme dont la tâche serait d'effectuer un comptage - le plus précis possible - du nombre de manifestants. Toute manifestation autorisée en préfecture serait comptée. Je pense qu'une précision de 3 pour 100 est un seuil réaliste, ce qui pour une manifestation réunissant 20 000 personnes donnerait une fourchette allant de 19 400 à 20 600. A l'heure où l'on sait compter les particules dans l'atmosphère en ppm - nombre de parties par million - et la dioxine dans le poulet en milligramme par kg (ce qui revient à trouver 1 gramme dans une tonne !), continuer de laisser planer un tel flou sur le nombre de manifestants relève à mes yeux de l'obscurantisme, rien de moins. J'en arrive même à croire que ce grand écart est volontairement entretenu. Par définition serais-je tenté d'écrire, tout gouvernement est hostile à la manifestation, et tout syndicat rétif à l'idée d'un comptage qu'il ne pourrait plus contester. Bref, la situation actuelle convient si bien aux deux parties, qu'aucune d'entre elles ne souhaite la voir changer. Ceci porte un nom, l'immobilisme.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page