Un billet d'avion pour 25 Euros ? Une location de voiture pour 19 Euros et 90 centimes ? Sur le papier oui, dans la réalité non. Entre les taxes d'aéroport dans un cas et le kilométrage dans l'autre, le prix payé par rapport à la prestation proposée est bien supérieur. La faute aux petites lignes que personne ne lit, et qui précise par exemple que la location de la voiture s'entend pour un forfait de 0km. Comme si tout un chacun louait une voiture uniquement pour rester devant l'agence... Idem pour la taxe d'aéroport et la surcharge carburant, dont je me demande bien dans quelles conditions on peut se dispenser de les payer...
C'est pourquoi il faut mettre en place une loi toute simple que je qualifierais de loi du "prix de l'usage"(1) qui considérerait que le prix indiqué doit correspondre à la réalité de la prestation proposée(2). Si une compagnie aérienne affiche un vol Paris-Lisbonne pour 50 Euros, le voyageur ne doit pas payer plus. Pas de frais de dossier, de surcharge x ou taxe y ou autre. Dans le cas de la location de voiture, les entreprises concernées se mettraient d'accord sur un kilométrage minimal correspondant aux usages en vigueur, à partir de ce que la grande majorité de la clientèle consomme effectivement. Par extension la loi permettrait aussi de mettre de l'ordre dans l'imbroglio des forfaits des opérateurs de téléphonie mobile, et des tarifs pour la consommation d'électricité ou de gaz. Mais qui osera se lancer dans une réforme qui doit avant tout profiter au consommateur ?
(1) L'expression exacte serait le "juste prix", mais vous comprendrez que je cherche à éviter cette appellation... (2) En me relisant avant publication je me demande si une telle loi n'existe pas déjà en fait, mais dont les modalités sont si floues qu'elles permettent tout de même les abus que je dénonce. En ce cas un toilettage de la loi s'impose plus que la création d'une loi supplémentaire.
Comments