top of page
  • Alter Ego

Pour : l'énergie de source nucléaire

Je suis pour le nucléaire. D'abord parce que je trouve que c'est une énergie rentable, car peu d'uranium permet de produire beaucoup d'électricité. Ensuite parce qu'elle ne pollue pas. Et les déchets me diriez-vous ? Justement, les déchets sont vitrifiés, stockés, comptabilisés et tracés comme aucun autre produit sur Terre. Savez-vous par exemple qu'EDF provisionne le démantèlement des centrales nucléaires qu'elle exploite ? Quel autre producteur d'énergie peut en dire autant avec ses usines ? Qui contrôle les déchets que produit l'industrie chimique ou pétrolière ? Vous pouvez tourner le problème en tout sens, vous devez bien admettre qu'aujourd'hui notre planète est bien plus polluée par des produits non nucléaires que par les déchets provenant des centrales. Promenez-vous sur une plage, et vous verrez si j'ai tort ou si j'ai raison.

A l'heure où tout est converti en taux de CO2 émis - des voitures aux déplacements gouvernementaux - le nucléaire est de ce point de vue une énergie propre, puisque sans aucun gaz à effet de serre. C'est pourquoi je soutiens ceux qui pensent qu'il faut continuer d'utiliser le nucléaire. Mais cela n'interdit pas de rechercher d'autres sources d'énergies. Je place beaucoup d'espoir dans ITER, même si je ne pense pas voir un jour une application concrète liée à la fusion ; toutefois l'aventure mérite d'être tentée. Le seul défaut que je trouve à l'énergie nucléaire est qu'elle exploite une ressource fossile.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page