top of page
  • Alter Ego

Petites réflexions autour du prix du Loto et du prix de la musique

C'est par le plus grand des hasards que j'ai décidé de mettre en perspective le loto et la musique. En premier lieu c'est un article lu sur un blog, et dont hélas je n'arrive plus à trouver le lien, mais qui en substance disait qu'aujourd'hui la musique légale était trop chère et que c'était à cause de son prix qu'il y avait autant de piratage. En second lieu c'est moi, qui vient à l'instant de jouer au loto(1). Mais là où je veux en venir c'est qu'entre les deux un gouffre s'est constitué en matière de prix relativement de l'un à l'autre. Au moment de sa création en 1976, remplir une grille de loto coûtait 1 Franc Francais, soit 15 centimes d'Euros. Aujourd'hui le prix de cette même grille a été multiplié par 13, pour atteindre 2 Euros. A cette époque j'achetais mon premier 45 tours, et à peine quelques années plus tard mon premier 33 tours. Les prix ? 12,50 Francs pour le 45 tours et 33 Francs pour le 33 tours. Ce qui me fait dire qu'en toute logique, la seule inflation devrait porter le prix du dernier album de Diam's à 65 euros ! Alors qu'avec un prix moyen du titre mp3 à 0.99 euros, toute l'inflation de ces trente dernières années a disparu(2)(3). C'est ce qui me fait dire que primo non, définitivement non, la musique n'est pas chère du tout et qu'au contraire jamais elle n'a été aussi abordable(4) ; et que deuxio oui, définitivement oui la Française des Jeux se dégage des marges phénoménales puisque si le Loto avait suivi le prix de la musique, chaque grille devrait coûter au parieur environ 15 centimes d'euros !

(1) Non je ne vous donnerai pas mes numéros ! (2) La première fois que j'ai mis une pièce de 50 centimes dans un juke-box plutôt que dans un flipper, ce fut pour écouter ça. J'ai une pensée émue pour celles qui ont commencé leur éducation musicale par ça ... (3) Préciser ici que si on s'amusait à faire une rétro-inflation, on en arriverait à se dire qu'à l'époque le 45 tours valait 7 centimes d'Euro et l'album à peine 2 Euros... (4) D'autant que le pouvoir économique des jeunes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec le pouvoir économique des jeunes d'il y a trente ou quarante ans.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page