Je n'ai pas de rubrique "coup de gueule", mais néanmoins je me dois de mettre un mot sur la mise en place du passeport biométrique. J'ai eu cette intention en regardant hier midi le journal télévisé de TF1. Le reportage montrait que désormais le passeport contiendrait plus d'éléments d'identifications de la personne : empreintes digitales, contour de l'iris, démarche et pourquoi pas ADN.... avec un objectif clair : lutter contre le terrorisme(1).
Je suis gêné par deux choses : premièrement je ne vois pas du tout - mais alors pas du tout - en quoi cela améliore notre sécurité publique. Je vous signale qu'en cas d'attentat suicide, il se fera par des personnes qui auront obtenues le plus naturellement du monde leur passeport, avec leurs vrais noms et leurs vraies données biométriques dedans...
Deuxièmement cette course à l'identification de tout notre corps me gêne car elle est en fait source de marché public, donc de manne pour des entreprises privées(2). Je ne vois pas pourquoi d'un coté on nous raconte que c'est un domaine très sensible, et que de l'autre on sous-traite la fabrication des passeports et des données. Le cahier des charges pour aussi contraignant qu'il soit ne change rien au fond du dossier. En toute logique ceci devrait dépendre directement et uniquement de l'Etat.
(1) Il faudra qu'un jour j'écrive un billet sur le terrorisme international, cet ennemi si utile aux politiques. (2) Sans parler du prix même du passeport à payer.
Comments