top of page
  • Alter Ego

Mes marronniers préférés

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas déjà, on appelle un "marronnier", un reportage d'actualité télévisé qui revient régulièrement. Le plus emblématique étant au choix, la première rentrée scolaire en maternelle ou les achats de dernière minute à Noël. Il y en a beaucoup d'autres, parfois obligatoires (la vente du muguet au 1er mai), parfois cyniques (l'installation au camping avec la scène de l'apéro...). La fréquence n'est pas toujours annuelle, voyez le "marronnier" sur la première journée d'un député fraîchement élu... Parmis ceux que j'attend avec impatience, le "jour du bac" est un de mes préférés. Car le Baccalauréat provoque chaque année les mêmes angoisses, et les même réactions. De celle qui est déjà certaine de rater l'épreuve au favori pour le Concours Général en train d'entrer en salle d'examen, tout a été dit. Seul le sujet (du bac) change... Hélas, je ne vous donne pas rendez-vous pour le marronnier de la lecture des résultats aux portes des lycées, car avec Internet cette tradition se perd de plus en plus...

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De la puissance des chiffres.

Sans doute avez-vous passer cette polémique autour du nombre d’élèves absents dans certaines écoles. Elle montre surtout la puissance de ce qu’on appelle maintenant la « data », ce que je vais tenter

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page