top of page
  • Alter Ego

Les programmes scolaires

Une fois encore, la proposition du ministre de l'éducation nationale de réformer les programmes scolaires déclenche la polémique. Dans un mouvement commun et inédit, Luc Ferry et Jack Lang contestent les orientations prises par Xavier Darcos. S'il n'y avait l'avenir de nos enfants derrière tout ça, le spectacle prêterait à sourire, mais il y a. Comme beaucoup, je pense qu'il faut se concentrer sur l'essentiel, à savoir bien lire, bien écrire, et bien compter. Aucun élève ne devrait entrer en classe de sixième sans avoir correctement assimilé ces fondamentaux. Mais bien plus que le contenu des programmes, ce sont les ministres eux-mêmes qu'il faut blâmer, avec leur manière bien à eux de politiser l'éducation de nos enfants. Plus les ministres passent, et plus le niveau général baisse... Faut-il égrener ici la liste de tous ceux qui se sont succédés à ce poste ? De Claude Allègre à François Bayrou, en passant par Lionel Jospin et François Fillon, aucun n'a passé plus de 20 mois à la tête du ministère. Comment voulez-vous avoir une politique cohérente dans ces conditions ? Sans compter que deux fois sur trois, le nouveau ministre commence par geler les projets de son prédécesseur au mieux, défaire ce qui a été entrepris au pire. Un enfant qui est aujourd'hui en maternelle petite section, et qui quittera l'école avec un Bac + 3 en poche (je reste raisonnable), verra défiler entre 8 et 12 ministres durant sa scolarité...Chacun peut faire le compte pour sa part, l'amusement de l'exercice est garanti. Cette succession de ministres est le mal principal qui gangrène l'école. C'est pourquoi je milite pour une politique d'éducation nationale qui dépasse les clivages partisans ; que les réformes qui engagent au-delà de deux ans aient l'assentiment systématique de l'opposition, pour que la réforme suive son cours en cas d'alternance. Utopique dites-vous ?

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De la puissance des chiffres.

Sans doute avez-vous passer cette polémique autour du nombre d’élèves absents dans certaines écoles. Elle montre surtout la puissance de ce qu’on appelle maintenant la « data », ce que je vais tenter

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Adieu, mon lycée

Je l'ai appris par hasard, le lycée où j'ai étudié n'existe plus. Je n'y était pas spécialement attaché, et ma dernière visite remonte à presque 30 ans (!) mais cette annonce m'a tout de même touché.

bottom of page