top of page
  • Alter Ego

Les personnalités de l'année, nos héros d'aujourd'hui

On a les héros qu'on mérite et en ce début d'année 2010 on mérite bien peu, croyez-moi. Vous n'avez pas pu échapper au traditionnel sondage sur la personnalité préférée des français, donc celui ou celle qui est le plus populaire, le plus aimé, et au final le plus glorifié. Vous avez sans doute noté comme moi qu'aujourd'hui on gagne bien plus à distraire les gens qu'à les aider, et le classement ne déroge pas à cette règle puisqu'il fait la part belle aux chanteurs, aux acteurs de cinéma, aux comédiens ou bien encore aux sportifs. Des médecins ? des scientifiques ? des philosophes ? des chercheurs ? Vous n'y pensez pas ! Nous ne sommes plus au temps de Pasteur ou de Victor Hugo, mais à celui de Yannick Noah(1) et de Suzanne Boyle. Je me sens parfois bien seul de préférer Cécile Ladjali à Mimi Mathy ou Wendelin Werner à Dany Boon(2). Du coup je me demande si je ne suis pas un peu hors normes...


(1) La personnalité la plus aimé des français en 2009, après l'avoir déjà été en 2005, 2007 et 2008. (2) C'est volontairement que je ne met pas de lien pour Mimi Mathy et Dany Boon. Etant respectivement quatrième et deuxième personnalités préférées des Français, j'en déduis que le lien est inutile.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De la puissance des chiffres.

Sans doute avez-vous passer cette polémique autour du nombre d’élèves absents dans certaines écoles. Elle montre surtout la puissance de ce qu’on appelle maintenant la « data », ce que je vais tenter

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page