top of page
  • Alter Ego

Le Mythe de Faust

La mort de Michael Jackson me fait irrémédiablement penser au mythe de Faust : quelques années de gloire et de fortune, avant de connaître la déchéance, puis la mort... Sans doute n'est-ce pas facile en ces temps médiatiques d'être aussi célèbre, et beaucoup sont celles et ceux qui - tout en ayant bien moins de talent - ne savent pas gérer cette célébrité. Le cas de Michael Jackson reste toutefois différent, ne serait-ce que parce qu'il est l'artiste ayant vendu le plus d'albums au monde. Je ne suis pas triste, à peine surpris par la nouvelle (j'ai vu passer un premier message hier soir dès 23h26, il était question d'un arrêt cardiaque). Alors, un "contrat" a t-il été passé ? Peu importe après tout, l'Artiste est parti. Je garderai en moi le souvenir de son concert à Paris le 17 juin 1984(1), et celle de sa prestation lors des 25 ans de la Motown. Je ne suis pas un fan - loin de là - mais cet instant était vraiment magique. Je le pensais déjà de son vivant, je continue de l'affirmer maintenant qu'il n'est plus.

(1) Avec Kim Wilde en première partie, excusez du peu. Les concerts d'aujourd'hui sont bien tristes en comparaison, croyez-moi...

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand un cliché a la vie dure.

Tout a pourtant commencé comme un conte de fées de notre temps, à coups de buzz et de story sur les réseaux sociaux. Mourad, un jeune adolescent, utilise fin 2018 le piano public de l'hôpital de la Ti

La polémique pour la polémique

C'est par hasard que je suis tombé sur l'article d'Ozap* qui ne fait que résumer l'interview par la radio RTL de l'acteur Francis Huster. Mais en fait d'interview il était surtout question de confront

Mon petit exercice de pensée et mes réponses.

Nous considérons que la circonférence de la Terre à l'équateur est de 40 000 km. Soit une route rectiligne tracée exactement suivant le plan de l'équateur et un trait T en travers de cette route serva

bottom of page