C'est par hasard que je suis tombé sur l'article d'Ozap* qui ne fait que résumer l'interview par la radio RTL de l'acteur Francis Huster. Mais en fait d'interview il était surtout question de confronter l'homme - réputé intellectuel - à Philippe Labbé, lexicologue et ardant défenseur (à défaut d'être découvreur) de la théorie selon laquelle les pièces de théatre de Molière auraient été écrites par Pierre Corneille.
Il se trouve que c'est également par hasard que j'ai eu connaissance il y a déjà plusieurs mois de cette théorie et de sa contestation par Georges Forestier. Ce dernier a rassemblé toute la documentation possible sur un site internet d'une rare précision et qui surtout démonte point par point tout ce que Philippe Labbé affirmait comme véridique.
Alors oui, j'accuse les journalistes à l'origine du débat entre Francis Huster et Philippe Labbé d'avoir voulu créer une polémique de toute pièce. Je dis cela car j'ai beaucoup de mal à imaginer que les recherches sur Internet des journalistes n'aient pas abouti au site de Georges Forestier** ; j'accuse donc les journalistes d'avoir passé outre cette découverte, bien trop encombrante à leurs yeux. * Aujourd'Hui PureMedias mais puisque dans mes signets il est sous l'ancien nom j'ai décidé de conserver cette appellation. ** Voir également cette interview de Georges Forestier où il est question à la fin de "l'affaire".
Commentaires