top of page
  • Alter Ego

L'idée pas drôle pour lutter contre le réchauffement climatique

Je ne suis pas – loin de là – le plus ardent défenseur du concept d'empreinte écologique. Mais vouloir tout ramener à cela donne à certains de drôles d'idées. Ainsi apprend t-on aujourd'hui dans un article publié par le Times, que Jonathon Porritt, à la tête de la Commission pour le Développement Durable en Grande-Bretagne, considère que le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique est de limiter la population mondiale, rien que cela. Pour reprendre ses termes, "avoir plus de deux enfants dans une famille, c'est inviter le Diable à sa table". Tout ça fait froid dans le dos, d'autant que le clou est vite enfoncé : "infléchir la courbe de la population au travers de la contraception et de l'avortement doit être au coeur des politiques pour combattre le réchauffement climatique"(1). Je suis très curieux de savoir ce que les concepteurs et les défenseurs de l'empreinte écologique pensent de cette "théorie"... Les positions radicales et extrémistes prospèrent sur tout, y compris sur des idées qui au départ sont généreuses(2).

(1) "(...) curbing population growth through contraception and abortion must be at the heart of policies to fight global warming.". (2) Lutter contre la pollution de notre planète est un concept auquel j'adhère sans réserves. Ma contradiction porte sur la question : "Les émissions de CO2 générées par l'Homme sont-elles la cause du réchauffement planétaire ?", question à laquelle je suis tenté de répondre "Non".

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Se prendre les pieds dans le tapis des chiffres.

Le tweet de Barbara Pompili est ainsi rédigé : "3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul. Par habitation c'est l'équivalent des émissions de CO2 de 3 voitures sur une année." Un premier

Deux fois plus de canicules ? Pas tout à fait.

Comme à chaque début d’été Météo-France alerte sur les effets du réchauffement climatique et tout particuièrement sur les canicules : Il y aura « des canicules deux fois plus fréquentes d’ici 2050» .

bottom of page