top of page
  • Alter Ego

Je n'y crois pas : le réchauffement climatique (V)

Décidément rien n'y fait. Je n'arrive toujours pas à croire au réchauffement d'origine anthropique qu'on nous promet de rapport en sommet. La proximité d'une nouvelle réunion à Cancun donne l'occasion de ressortir les scénarii les plus catastrophistes*, il n'y a pas d'autres mot : on n'y trouve que montée des eaux, disparition de territoires, biodiversité en péril et j'en passe. On notera au passage le manque de rigueur scientifique puisqu'il est toujours écrit dans l'article qui me pousse à écrire ce jour que "[La] hausse du niveau des mers [est] due à la fonte de la banquise**". Mais je veux apporter ma très modeste pierre à cet édifice sur le thème :"La Terre se réchauffe, et alors ?" Qui se souvient de l'hiver 1829-1830 qui à Paris fut si rude que la seine a été prise par les glaces du 20 décembre à fin février ? Qui peut se vanter aujourd'hui d'avoir vu de son vivant des glaçons sur la seine à Bougival, comme Claude Monet quand il peint cela lors de l'hiver 1867-1868 ? Alors depuis 190 ans à combien doit-on estimer la hausse de la température ? 1°C ? 2 ? plus encore ? Tout ça pour dire qu'il existe un réchauffement depuis maintenant environ deux siècles mais que les conséquences climatiques ont été pour le moins invisibles : Quelles terres ont disparu depuis 1830 du fait de la montée des eaux ? Quelles populations peuvent se targuer d'être là où elles sont car chassées par un climat devenu impropre*** ? Nos vignes ont-elles avancé de 180km vers le nord depuis le milieu du XIXème siècle**** ? La production de riz a chuté de 20% ? Je ne le crois pas. Mais comme le pire est pour demain, on nous annonce en conclusion que "selon les chercheurs du Met Office, les 4°C supplémentaires pourraient être atteints dès 2060." Non décidément je n'arrive pas à y croire...

* Je note - mais peut-être suis-je le seul - que ce réchauffement ne promet aucune amélioration de la vie pour aucune population de la Terre. Ce sera du malheur pour tous. ** C'est pourtant de la physique élémentaire : si toute la banquise fondait, les océans ne bougeraient pas d'un millimètre pour autant puisque le volume occupé par la glace le serait par l'eau provenant de la fonte de cette glace... *** "Un milliard de personnes pourraient être obligées de se déplacer" dixit l'article **** "on estime que les cultures en Europe se déplaceraient de 180km vers le Nord avec un réchauffement de seulement 2°C." dixit ce même article. Europe est souligné par moi.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Se prendre les pieds dans le tapis des chiffres.

Le tweet de Barbara Pompili est ainsi rédigé : "3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul. Par habitation c'est l'équivalent des émissions de CO2 de 3 voitures sur une année." Un premier

Deux fois plus de canicules ? Pas tout à fait.

Comme à chaque début d’été Météo-France alerte sur les effets du réchauffement climatique et tout particuièrement sur les canicules : Il y aura « des canicules deux fois plus fréquentes d’ici 2050» .

bottom of page