top of page
  • Alter Ego

Je n'y crois pas : le réchauffement climatique

Non, décidément je n'arrive pas à croire au réchauffement climatique anthropogénique. Pourtant ce n'est pas faute de tout lire, des rapports du GIEC aux articles alarmistes du journal Le Monde, sans parler des reportages télévisés. Mais rien n'y fait, je n'arrive pas à partager cette opinion selon laquelle si la température monte, c'est la faute des humains en général et de nos sociétés en particulier. Je dois me résoudre à la terrible vérité qui est la mienne : je suis un climat sceptique ! Pour en revenir à l'article du Monde, deux choses me dérangent, et ce n'est pas le climat. C'est d'abord l'idée sous-jacente que le climat ne doit jamais varier, et que l'hiver de l'année N+1 doit être du même acabit que l'hiver de l'année N. C'est ensuite l'argumentaire selon lequel les espèces les plus menacées sont celles qui vivent le plus loin des foyers de pollution : Caribous du Grand Nord, Barrière de corail, Antarctique (souvenez-vous de ce gros glaçon fondu !). Pourquoi la bio-diversité ne recule t-elle pas dans la forêt de St Germain en Laye ? Et un dernier sujet pour alimenter votre réflexion : le climat de la Terre a toujours évolué, pourquoi ne devrait-il plus en être ainsi désormais ? Ce sera tout pour aujourd'hui, mais pas de doute, il y aura des suites !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Se prendre les pieds dans le tapis des chiffres.

Le tweet de Barbara Pompili est ainsi rédigé : "3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul. Par habitation c'est l'équivalent des émissions de CO2 de 3 voitures sur une année." Un premier

Deux fois plus de canicules ? Pas tout à fait.

Comme à chaque début d’été Météo-France alerte sur les effets du réchauffement climatique et tout particuièrement sur les canicules : Il y aura « des canicules deux fois plus fréquentes d’ici 2050» .

bottom of page