top of page
  • Alter Ego

Evaluation des élèves de CM2 : critique de la critique

La toute prochaine évaluation des élèves de CM2 soulève déjà la polémique. Nombre d'enseignants y voient une double attaque : la première contre les élèves eux-mêmes par un examen trop difficile qui générera des notes faibles, y compris de la part des meilleurs élèves. La seconde contre les enseignants, qui seront dès lors accusés de mal transmettre leur savoir aux élèves. Chacun peut d'ailleurs se faire une opinion sur les épreuves puisqu'elles sont déjà disponibles sur Internet. Mais pour avoir consulté attentivement cette (longue) page, je me dois de critiquer la critique, bien que je ne sois ni enseignant, ni même parent d'élève. La première épreuve consiste en une analyse d'un texte d'Ernest Hemingway. Mais sans doute emballés par l'envie de critiquer l'épreuve, les auteurs de la page web en viennent à critiquer l'oeuvre en soi... Autre exemple, la (fameuse) dictée. Ici la critique porte bien sur le fond, puisqu'on nous indique deux dictées "de correction" pour démontrer l'incohérence du système de notation. Désolé de contredire à la fois les enseignants et le système scolaire, mais on n'arrivera pas à me faire sortir de la tête qu'une dictée porte sur l'orthographe de tous les mots qui la compose. Chicaner sur les mots qui "comptent" et ceux qui ne comptent pas, ce n'est rien d'autre qu'organiser le nivellement par le bas. Vous l'aurez compris dans cette affaire je défend un seul principe, celle de la qualité de l'enseignement dispensé à l'élève. Je suis partisan de la diffusion d'un savoir "encyclopédique". J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, vouloir la réussite d'un maximum d'élèves à l'école devrait être un objectif autour duquel un large consensus devrait apparaître. Je regrette beaucoup que ce ne soit pas le cas.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De la puissance des chiffres.

Sans doute avez-vous passer cette polémique autour du nombre d’élèves absents dans certaines écoles. Elle montre surtout la puissance de ce qu’on appelle maintenant la « data », ce que je vais tenter

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Adieu, mon lycée

Je l'ai appris par hasard, le lycée où j'ai étudié n'existe plus. Je n'y était pas spécialement attaché, et ma dernière visite remonte à presque 30 ans (!) mais cette annonce m'a tout de même touché.

bottom of page