top of page
  • Alter Ego

Encore une saison "chaude" pour les Ouragans ?

Comme chaque année, l'agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) annonce par un communiqué ses prédictions prévisions pour la saison des ouragans en Amérique du Nord. Et comme chaque année on nous prédit le pire. "La saison 2010 des ouragans dans l'Atlantique pourrait être "la plus active" jamais enregistrée, a prévenu aujourd'hui Jane Lubchenco" dit la dépêche AFP relayée ce soir par le Figaro. Mais il se trouve que j'ai conservé la dépêche de 2007, ainsi rédigée : "Experts at the NOAA Climate Prediction Center are projecting a 75 percent chance that the Atlantic Hurricane Season will be above normal this year", ce que je traduirais librement par "les experts du centre NOAA de la prévision climatique prévoient à 75% que la saison des ouragans dans l'Atlantique sera au-dessus de la normale cette année". Le site de la NOAA permet de retrouver le rapport de fin de saison de cette année 2007, et qui commence en ces termes : "The 2007 Atlantic hurricane season brought fewer hurricanes than was originally expected". Autrement dit "La saison 2007 des ouragans dans l'Atlantique à apporté moins d'ouragans que prévus". Pas de chance... Ce que je veux dénoncer avec ce court billet c'est que les modèles ne sont que des supputations truffées de paramètres plus ou moins fiables, et que le coefficient final d'incertitude est certainement bien plus élevé qu'espéré. Je veux aussi réaffirmer - et c'est sur cela que je souhaite insister - qu'il est hélas bien plus pratique d'annoncer le pire que le meilleur.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Se prendre les pieds dans le tapis des chiffres.

Le tweet de Barbara Pompili est ainsi rédigé : "3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul. Par habitation c'est l'équivalent des émissions de CO2 de 3 voitures sur une année." Un premier

Deux fois plus de canicules ? Pas tout à fait.

Comme à chaque début d’été Météo-France alerte sur les effets du réchauffement climatique et tout particuièrement sur les canicules : Il y aura « des canicules deux fois plus fréquentes d’ici 2050» .

bottom of page