Selon un article paru dans la presse (très) spécialisée de ce jour, le trafic passagers d'Aéroports de Paris a encore reculé en Août 2009. On nous précise que la baisse est de 4,5% pour Charles de Gaulle et 1,1% pour Orly. Au-delà des chiffres, ce qui m'étonne le plus ici est l'importance de chaque passager. Tout porte à croire que le modèle économique dans lequel nous vivons est si fragile qu'une baisse de 1,1% est ressentie comme un effet direct de la crise.
2 400 000 passagers à Orly et tout va bien ; mais avec 2 373 600 passagers soudain tout va mal...
Le meilleur si j'ose dire est pour la dernière phrase de l'article, que je vous livre ici in extenso : "Le taux de remplissage des avions est tombé à 80,6% contre 78,99% en août 2008". Non je n'ai pas fait de fautes en recopiant, le remplissage des avions est en hausse ! A moins bien sûr que ce ne soit qu'une regrettable coquille, et qu'il faille lire que le taux a reculé à 78,99% contre 80,6% l'an passé. Mais alors on déduit que si deux passagers vous manquent, tout l'avion est dépeuplé...(1)
(1) Désolé d'insister, mais si la viabilité de l'économie du secteur aérien dépend de deux passagers en plus ou en moins dans un avion, c'est qu'il y a véritablement un problème quelque part...
Comentários