top of page
  • Alter Ego

Demain, un autre feu de forêt

Après l'AFP et le prochain tremblement de terre d'importance en Californie, voici Reuters et les feux de forêts. Comme hier donc, des scientifiques dont il serait inopportun de mettre en doute les travaux et les conclusions, ont annoncé que "les feux de forêt pourraient gagner en intensité, en fréquence et en durée à mesure que le climat se réchauffe, accélérant ainsi le processus des changements climatiques et risquant de créer un cercle vicieux". La Conférence de l'Union Européenne des géosciences va même plus loin, car "selon des chercheurs (...), les incendies pourraient s'étendre à des régions pour l'instant épargnées par le phénomène". De la combustion spontanée en somme.. Mais selon Brian Amiro "le réchauffement cause davantage d'incendies qui, en libérant le carbone contenu dans les végétaux, accroissent à leur tour le réchauffement". Autrement dit, la Terre se réchauffe à cause des feux de forêt. Une forêt brûle, il fait plus chaud, et cela provoque un incendie de forêt. J'exagère ? Relisez le texte et comparez... Tout cela me laisse bien perplexe, et je vais vous épargner le "copier-coller" de ce que j'ai écrit il y a tout juste 24 heures. Ici je n'en pense pas moins, et jouer les Cassandre est vraiment pratique, rapide, pas cher, et sans risque de perdre sa place d'expert !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Se prendre les pieds dans le tapis des chiffres.

Le tweet de Barbara Pompili est ainsi rédigé : "3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul. Par habitation c'est l'équivalent des émissions de CO2 de 3 voitures sur une année." Un premier

Deux fois plus de canicules ? Pas tout à fait.

Comme à chaque début d’été Météo-France alerte sur les effets du réchauffement climatique et tout particuièrement sur les canicules : Il y aura « des canicules deux fois plus fréquentes d’ici 2050» .

bottom of page