top of page
  • Alter Ego

De l'inutilité de la Taxe Carbone

Au risque de revenir un peu tard sur cette contribution climat-énergie taxe carbone, je veux tenter de démontrer rapidement pourquoi elle est inutile. Jean-Louis Borloo m'a d'ailleurs bien aidé puisque lors de l'interview qu'il a donné sur Europe 1 le 23 septembre dernier, il a cité des chiffres. Apprenez donc que la Chine, avec ses 1 milliard 300 millions d'habitants, émet 3 Tonnes de CO2 par an et par habitant, la France 8, l'Europe 12 et les Etats-Unis 24. Direction le tableur maintenant et regardons les proportions : cela donne 43% pour les Etats-Unis, 31% pour l'Europe, 23% pour la Chine, et seulement 3% pour la France, à supposer qu'il y ait là toute la planète. Mais nous sommes déjà près de 6 milliards 800 millions sur cette Terre. Quand bien même nous stopperions toute émission de CO2 sur l'ensemble du territoire, cela ne servirait à rien d'un point de vue climatique(1). Alors pour démontrer son utilité, la taxe carbone devra oublier tout argumentaire autour du CO2. Ce n'est pas là le moindre des paradoxes.


(1) Puisque les tenants du réchauffement anthropique font de la relation entre température et CO2 le point de départ de leur théorie.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Se prendre les pieds dans le tapis des chiffres.

Le tweet de Barbara Pompili est ainsi rédigé : "3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul. Par habitation c'est l'équivalent des émissions de CO2 de 3 voitures sur une année." Un premier

Deux fois plus de canicules ? Pas tout à fait.

Comme à chaque début d’été Météo-France alerte sur les effets du réchauffement climatique et tout particuièrement sur les canicules : Il y aura « des canicules deux fois plus fréquentes d’ici 2050» .

bottom of page