top of page
  • Alter Ego

Contre : le passage de gratuit à payant de Digiposte

Vous connaissez peut-être Digiposte, le site internet de La Poste consacré à la dématérialisation de documents officiels ou privés. Le concept en est simple : après vous être inscrit sur le site vous êtes en mesure de recevoir directement dans un espace dédié, un coffre, factures, attestations ou autres documents divers. C'est un service qui permet de recevoir moins de courrier dans sa boîte aux lettres car des pièces aussi importantes pour notre quotidien que la feuille d'impôt ou la fiche de paie peuvent être envoyés via Digiposte. Usager depuis maintenant deux ans j'ai eu la surprise de voir que le service va s'appeler en Janvier prochain Digiposte+. Jusque là rien de plus naturel que de voir un site internet évoluer. Là où le bât blesse c'est quand on découvre que sous couvert d'évolutions somme toute mineures, La Poste a décidé de transformer ce qui était jusque là gratuit en un service payant : un abonnement de 3,99€ par mois sera nécessaire pour accéder à Digiposte+ dans les mêmes conditions que l'abonnement gratuit de l'ancien Digiposte. En effet, s'il était possible via Digiposte de s'abonner à un nombre quelconque d'entreprises ou de services tiers afin de recevoir leurs documents, il faudra payer avec Digiposte+ dès qu'il s'agira de recevoir les documents de plus de 5 prestataires différents. Dès lors, ou bien je reste sous la barre des 5 abonnements et je ne paie rien - ce qui va m'obliger à supprimer 14 prestataires - ou bien je paie chaque mois pour un service qui était auparavant gratuit. Le piège se referme doucement sur le consommateur que je suis car parmi les 5 services il y en a déjà deux pour lequel le retour au papier est impossible* à savoir mon entreprise (qui m'envoie mon bulletin de salaire par ce biais) et le trésor public. Ajoutons à cela l'électricité et l'accès Internet - deux services indispensables** et nous en sommes déjà à 4. La Poste aura beau mettre en avant que l'espace disponible du "coffre" passe de 5Go pour l'abonnement gratuit à illimité pour l'abonnement payant, cela ne doit tromper personne, surtout que la vocation de Digiposte n'est pas de concurrencer DropBox ou Hubic***. Il s'agit plutôt ici de monétiser un service public et rien d'autre.

* Impossible car les tiers concernés ne prévoient pas de "marche arrière" pour ces prestations. Je précise ici que je ne le souhaite pas pour ma part, étant très satisfait de ces dématérialisations. ** Indispensable au sens normatif, ces deux prestations possédant un "tarif social" afin que les populations les plus précaires puissent en bénéficier. *** Notez que si ces deux sites ont développé des offres payantes l'espace alloué à un compte gratuit est de 25Go pour chacun des deux, soit cinq fois plus que ce que propose La Poste.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page