top of page
  • Alter Ego

Contre : l'appel d'Eric Cantona

Il faut croire que tout le monde a son idée pour sortir le pays de la crise. Eric Cantona a la sienne et propose la révolution douce en invitant tout le monde à retirer ses avoirs de sa banque. Je suis contre cette idée. Ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire* ce n'est pas tant l'idée en soi que le fait qu'elle soit relayée avec autant de complaisance, des banques affirmant même avoir peur. Car enfin si on creuse un tant soit peu on s'aperçoit que tout ceci est idiot. D'abord très rares sont ceux qui font remarquer que pour retirer ses sous il faut d'abord en avoir. Ils sont par contre inexistants ceux qui pensent aux conséquences non pas pour les banques mais pour l'individu en question, certain le 7 décembre de révolutionner le système sans canon. Plus de banque ne signifie pas plus d'argent, il signifie que tout doit se faire SANS la banque. Commençons par le volet recettes, et imaginons que tous les tiers que nous rencontrerons se montrent très coopératifs. Plus question d'avoir son salaire par virement bancaire (eh oui !), il faudra aller le chercher en liquide chaque mois. Idem pour le moindre remboursement santé en provenance de la sécurité sociale et/ou de la mutuelle. Une heure de queue pour un remboursement de 4 euros et 25 centimes... Mais il faudra aussi faire la queue pour les allocations familiales, ce n'est pas le même guichet... Sans compter qu'il faudra revenir chaque mois ce qui risque de devenir lassant à la longue convenez-en. Coté dépenses le tableau ne sera guère plus rose si j'ose dire. Passe encore pour les dépenses courantes, mais que se passera t-il lorsqu'il faudra changer la voiture, en acheter une seconde ou bien se lancer dans l'immobilier et acheter un logement ? Comment convaincre vendeur et notaire que oui, vous vous engagez à rembourser chaque mois en liquide votre prêt durant 15 ou 20 ans sans jamais faillir. A supposer un instant que vous obteniez un aménagement de prêt - disons un remboursement annuel pour ne vous déplacer qu'une fois l'an - cela restera tout de même très lourd à gérer. Et je passe sur le fait que vous auriez tout intérêt à demander le même mode de paiement pour le gaz, l'électricité, l'opérateur de téléphonie mobile, les impôts et j'en oublie sans doute ! Bref, le système bancaire en dépit des défauts qu'on veut bien lui trouver** reste le meilleur moyen de gérer son argent au quotidien. C'est ce qu'Eric Cantona semble avoir perdu de vue***.

* Je devrais en toute logique dire ce "buzz" mais je deteste vraiment trop ce mot, et c'est pour ne pas y participer que je n'ai posé aucun lien dans mon billet. ** Je crois comprendre qu'Eric Cantona en veut en réalité aux banques d'investissement et non pas aux banques de dépôt. En ce cas l'appel devrait consister à demander de retirer des banques tout investissment (livret A, plans d'épargnes, prêts...) et ne conserver que le seul compte courant. Autrement dit de n'utiliser la banque que pour sa partie "dépôt". *** Bien entendu le 8 décembre un second appel précisera qu'Eric Cantona a appliqué à son cas personnel sa "révolution tranquille".

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page