top of page
  • Alter Ego

CIO : Comment ne pas parler du dopage

Dans un mot déposé ici-même, j'évoquais quelques moyens que le CIO pourrait mettre en oeuvre pour lutter contre le dopage : exclusion de J.O. pour tout athlète convaincu de dopage, et absence de cérémonie de remise de médailles. Or il se trouve que le CIO organise son 1er Congrès Olympique Virtuel. Comme indiqué sur le site internet "Les nouvelles technologies permettent au plus grand nombre de faire circuler leurs idées plus librement et plus facilement. Ceci est la vocation du Congrès olympique virtuel, (...)" Formidable idée, d'autant plus que "Le public est également invité à contribuer au Congrès olympique virtuel jusqu’au 31 décembre 2008." Je vais donc pouvoir avancer mes idées sur le sujet puisque "Chaque internaute peut soumettre deux contributions (...)" Bon, ça c'est pour attirer le chaland. Voyons les petites lignes du contrat maintenant, puisque "avant de rédiger votre contribution, nous vous recommandons de lire attentivement le Règlement du Congrès, [et] l’Appel à contribution". J'ouvre l'appel à contribution, pour rechercher dans quelle catégorie je vais pouvoir "soumissionner". Je vois "thème 1 : Les athlètes" et "1.2 Protection de la santé lors de l'entraînement et en compétition". Le détail présente le "contexte dans lequel s'inscrit le sous-thème", et les "axes de réflexion". Inutile de préciser que toute contribution qui ne serait pas "pile" dans la case "axe de réflexion" n'a aucune chance de passer toutes les barrières et de monter jusqu'au Congrès. Ce qu'il y a d'incroyable ici, et ce que je dénonce avec ce texte, c'est qu'il n'est pas possible pour le "public" de proposer toute idée pour lutter contre le dopage. Tout simplement parce que ce n'est pas un "axe de réflexion". J'ai eu beau lire et relire, non, pas une ligne sur la lutte anti-dopage. Serait-ce un sujet si mineur que le CIO ne s'en préoccupe pas ?

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au ping-pong souffler n'est plus jouer.

Le championnat de France de tennis de table a repris cette semaine avec un nouveau règlement, crise sanitaire oblige : il n'est plus permis aux joueurs* de souffler sur la balle avant d'engager. Ce g

De l'aléa du tirage au sort

Le journal le Monde se fait l'écho d'une proposition du mathématicien Julien Guyon à propos du tirage au sort de la ligue des champions afin dit-il "de rendre le tirage plus aléatoire". C'est cette ex

bottom of page