top of page
  • Alter Ego

Ce que l'on sait : on ne sait rien de plus

Dans le contexte actuel d'état d'urgence les articles sur le terrorisme sont nombreux. Depuis quelque temps déjà pullule les titres à base de "ce que l'on sait sur ...". Je dois avouer que je n'avais encore jamais lu les articles avec un tel titre car je supposais - a priori - que le contenu était bardé de conditionnels et que dès lors on devrait plutôt titrer "ce que l'on ne sait pas". Mais pour me faire une idée plus précise je me suis décidé à lire un tel article. Je n'ai pas eu de mal à en trouver un dans le magazine "Challenges", et il est intitulé "Terrorisme: ce que l'on sait du mineur de 15 ans qui était prêt à passer à l'acte". La réalité est que Challenges ne sait pas grand chose : Sur les 46 lignes de l'article seuls 6 font directement référence au titre : deux dans le premier paragraphe où l'on apprend que "Le mineur de quinze ans, interpellé dans le XIIe arrondissement, avait fait l'objet d'une perquisition administrative en avril et était depuis lors assigné à résidence," puis deux autres dans le paragraphe suivant pour nous dire que "L'adolescent était entendu dimanche en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, près de Paris". Concernant cet interrogatoire on lira que "le mineur était en contact via Telegram, messagerie internet sécurisée appréciée des djihadistes pour sa confidentialité, avec X." et c'est tout ce que vous saurez de nouveau dans cette affaire. Vous n'apprendrez rien de plus, le reste de l'article étant entièrement consacré à X. et à ses actions. Avouez que titrer "Ce que l'on sait de ..." alors que cela occupe tout juste 10% de l'article est un peu léger ...

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De la puissance des chiffres.

Sans doute avez-vous passer cette polémique autour du nombre d’élèves absents dans certaines écoles. Elle montre surtout la puissance de ce qu’on appelle maintenant la « data », ce que je vais tenter

Contre : l'invisibilisation des cours de récréation.

Parce que je ne suis pas parent j'ai forcément mis du temps avant de réaliser que - sans doute depuis longtemps - on invisibilise les cours de récréation des écoles, surtout celles des maternelles et

Point mort.

Nous vivons plus ou moins sous cloche depuis maintenant 20 mois et rien n'est annoncé pour espérer sortir un jour de cette pandémie. Le plus désespérant est cette horrible sensation de piétinement, de

bottom of page