top of page
  • Alter Ego

Télé publique, télé privée : Quelle différence ?

En tant que téléspectateur, la toute récente querelle sur le thème "Quelle différence entre télévision publique et télévision privée ?" ne peut que m'interpeller. Force pour moi de constater qu'il y en a bien peu... Comme l'a pointé du doigt le site Internet Arrêts sur Image, c'est tout de même à Patrick de Carolis que l'on doit l'arrêt de l'émission éponyme, véritable poil à gratter indépendant du PAF. Traitement identique pour le médiateur de France 2, qui n'existe plus. Alors je veux bien admettre que certaines initiatives relèvent bel et bien d'une certaine idée du "service public", comme la série "L'odyssée de l'espèce", ou la retransmission en direct de pièces de théatre. Mais pour que le "compte soit bon", regardons sans détours ce qui rapproche aujourd'hui télévision publique et privée. Un indicateur hautement symbolique à mes yeux en est la ligne éditoriale des JT. Celle du "19/20" n'est hélas pas différente de celle du 20 heures de TF1. Quand on n'ouvre pas sur des faits divers ("Détective TV" comme j'aime à dire...), on montre régulièrement avec complaisance des images insoutenables, soit en prévenant ("Attention, certaines images de ce reportage, etc.") ou comme ce soir sans prévenir : nous avons ainsi du regarder une mort d'homme en direct, "comme si nous y étions" oserais-je ajouter. Alors oui, il y aura des excuses de la chaîne, "Nous aurions du prévenir, nous avons pesé le pour et le contre puis nous avons décidé que...." Mais sans vouloir nier la violence qui existe sur notre Planète, je pense que le service public serait bien inspiré de montrer dès à présent combien l'idée qu'elle se fait d'informer le télespectateur, est différente de ce qui peut se dire sur une chaine privée. Voyez ici par exemple, et dites moi où est la différence, que je comprenne...

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

PPDA et le rasoir d'Ockham

Il ne vous aura pas échappé dans le flot de nouvelles grandes et petites celle concernant le prochain ouvrage de Patrick Poivre d'Arvor. Prévu dans les librairies dès le 19 janvier prochain, «Hemingwa

bottom of page