top of page
  • Alter Ego

Pour : une manifestation nationale de défense de la télévision publique

Je suis pour une manifestation nationale qui défendrait la télévision publique. Je trouve qu'il y a bien assez de mesures dans le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision qui le justifie. Je trouve que les politiques – et les syndicats – sont bien frileux de ne pas appeler à une grande manifestation nationale, comme ils savent parfois si bien le faire. Mais c'est sans doute que le sujet n'est pas porteur. En effet, le texte ne porte pas sur l'école, les retraites ou la sécurité sociale ; et puis cela serait assez étrange de voir des banderoles réclamer la nomination du Président de France Télévisions par le CSA, ou demander le maintien de l'heure glissante et non pas le passage à l'heure d'horloge pour compter le temps de publicité à l'écran. Les "alter-" et autres "anti-" se concentreront eux sur la partie financière du projet de loi : entre le transfert des recettes publicitaires des chaines publiques vers celles privées ou le scandale – il n'y a pas d'autre mot – du désengagement financier de TF1 de France 24, il y a de quoi manifester son rejet pour ne pas dire son dégoût de cette loi. Mon dernier argument est peut être étrange, mais n'en demeure pas moins important : en manifestant, les français feraient la démonstration de leur intelligence face à un texte qui se veut volontairement obscur : n'oubliez pas que tous les députés de la majorité présidentielle jurent la main sur le coeur que ce projet de loi a pour objet la défense et l'indépendance de l'audiovisuel public.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

Pour : un mot de passe simplifié (II)

Je veux aujourd'hui compléter un billet écrit il y a trois ans déjà à propos du mot de passe, de sa composition et surtout de sa vulnérabilité. A contre-courant de ce que je peux lire ici ou là je per

bottom of page