top of page
  • Alter Ego

Pour : des cours de télévision à l'école

Je suis pour l'existence de cours de télévision à l'école, au même titre qu'il existe des cours de mathématiques ou d'Histoire. Une heure par mois en primaire, deux heures par mois au collège et au lycée me semblent un cursus raisonnable. Le temps passé par l'élève à regarder la télévision est de loin supérieur au temps passé par ce même élève à lire. Comme on dit, "il n'y a pas photo". Mais regarder la télévision sans aucune explication, c'est regarder le tableau de la Joconde en noir et blanc. L'éducation de l'élève d'aujourd'hui prépare le citoyen de demain. C'est pourquoi j'estime que les élèves doivent apprendre à regarder la télévision comme on apprend l'histoire ou la géographie. Le programme est déjà tout fait, entre le contenant (les chaînes de télévisions, la diffusion d'images, le prompteur, etc) et le contenu. Certains critiqueront déjà cette idée en arguant que le professeur ne sera pas objectif. Juste, mais faux ! je rétorque. D'une part voyez comment personne ne trouve que l'histoire qui est enseignée aujourd'hui est objective, et d'autre part, provoquer du débat avec des élèves qui devront alors argumenter, disserter, bref, travailler leur language et l'écriture, sont sources de richesses pour tous. D'autres me diront que la télévision ce n'est pas si important que cela dans notre vie, et qu'il est inutile d'aller si loin et de l'enseigner. C'est à mes yeux mésestimer à quel point la télévision est puissante et influente. Entre les messages publicitaires et ceux passés au moment des journaux télévisés ("c'est vrai puisqu'ils l'ont dit à la télé", air connu), vous vous doutez bien qu'il y aurait une différence d'attitude et de pensée entre deux télespectateurs, où l'un aurait suivi des "cours de télé" et pas l'autre. Le XXIème siècle est médiatique, vous n'imaginez pas à quel point. C'est pour cela que je pense qu'il faut apprendre et non subir les médias.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

Pour : un mot de passe simplifié (II)

Je veux aujourd'hui compléter un billet écrit il y a trois ans déjà à propos du mot de passe, de sa composition et surtout de sa vulnérabilité. A contre-courant de ce que je peux lire ici ou là je per

bottom of page