top of page
  • Alter Ego

Petite histoire en passant

Je lis en ce moment "Droit public", un ouvrage destiné aux candidat(e)s des concours administratifs. J'ai débuté cette lecture pour en apprendre plus sur notre administration, bien que je ne prépare aucun concours. Mais hier soir j'ai tout de même eu un choc à la lecture de ce passage : "Le CSA a pour mission générale de garantir la liberté de communication. La loi lui accorde à la fois des pouvoirs de nomination (c'est le CSA qui choisit et nomme le président de France Télévision et non plus le Premier ministre) de décision (il appartient au CSA d'attribuer ou de retirer les fréquences aux radios), de recommandation (recommandations aux partis politiques pendant les campagnes électorales), de contrôle et de sanction (amendes à TF1 ou France 3 pour non respect des quotas d'oeuvres françaises, etc)." J'avoue avoir lu ce passage deux fois de suite, la seconde fois avec cette nostalgie empreinte de stupeur que l'on peut trouver en feuilletant un vieux livre d'histoire. Cette "actualité" du CSA appartient désormais au passé, tout comme le Chevalier Bayard ou l'AOF...

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

PPDA et le rasoir d'Ockham

Il ne vous aura pas échappé dans le flot de nouvelles grandes et petites celle concernant le prochain ouvrage de Patrick Poivre d'Arvor. Prévu dans les librairies dès le 19 janvier prochain, «Hemingwa

bottom of page