top of page
  • Alter Ego

Je n'y crois pas : la fin du Monde en 2182

Je l'ai déjà dit à propos d'Apophis, je le redis ici pour 1999 RQ36 : Il n'y a aucune chance(1) pour que cet astéroïde percute la Terre en 2182 ou plus tard(2)... Par contre il y a toutes les chances pour qu'on augmente à l'avenir les crédits affectés à la recherche dans ce secteur car "la priorité est d'améliorer [la] capacité à prévoir avec précision la trajectoire de ces objets, pour l'instant limitée à environ 80 ans". Voilà tout est dit, faire peur pour avoir des sous. Désolé de paraître si radical, mais c'est hélas une vérité qui elle n'a pas besoin de probabilités. Grand amoureux des sciences et de la recherche dite "fondamentale", je ne peux que m'étrangler d'indignation en lisant ce genre d'annonce qui ne fait en rien progresser l'astronomie. La suite au prochain épisode astéroïde...


(1) J'insiste, je persiste et je signe : aucune chance sur l'infini. Zéro chance. (2) Je n'emploie pas l'expression "plus tôt" car on sait déjà que ça ne peut pas être plus tôt que 2182.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De l'eau sur Mars, un jour...

L'article de Futura sciences ne pouvait pas me laisser indifférent, surtout en cette période du Baccalauréat 2019 où la notion du temps à été mise l'honneur à l'occasion de l'épreuve de philosophie. M

Mon petit exercice de pensée et mes réponses.

Nous considérons que la circonférence de la Terre à l'équateur est de 40 000 km. Soit une route rectiligne tracée exactement suivant le plan de l'équateur et un trait T en travers de cette route serva

Et pour quelques dizaines de millions d'années...

La Lune a connu une activité volcanique nous apprend "le Monde". Oh il n'y a pas longtemps puisque c'était il y a quelques dizaines de millions d'années*. Je sais bien que depuis un siècle tout est re

bottom of page