top of page
  • Alter Ego

Contre : la réforme de l'audiovisuel public

J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici et là, je suis contre la réforme de l'audiovisuel public. En tout premier lieu parce que le but n'est pas de réformer l'audiovisuel public. Le but est bel et bien le transfert des recettes publicitaires du service audiovisuel public vers le service audiovisuel privé (les plus pervers des lecteurs appeleront cela....une réforme !). Je maintiens néanmoins mon argumentation – argumentation que je n'ai encore vu nulle part ailleurs – qu'un objectif majeur est de transférer également un maximum d'audience. Voyez avec quel zèle, quel acharnement pourrait-on dire, on veut à tout prix du culturel et de l'éducatif chaque soir. L'idée est bel et bien de ne pas inciter le télespectateur à regarder des chaines sans pub, et le meilleur moyen est de proposer des programmes "nuls". Je passe sur le cadeau financier, car d'autres que moi l'expliquent très bien. Je veux seulement ajouter que le scandale est non seulement dans l'aide financière aux chaînes, mais aussi dans l'assouplissement législatif lié à la publicité : seconde coupure publicitaire pendant les films, passage de 6 à 9 minutes de publicité par heure, et comble du raffinement, passage du comptage par heure glissante au comptage par heure d'horloge. Si jamais vous n'êtes toujours pas convaincus que tout ceci n'est qu'une vaste "arnaque" pour donner de l'argent à TF1 et M6, demandez-vous pourquoi le service public audiovisuel n'aura finalement jamais bénéficié de cette sous-réforme publicitaire... Le passage à l'heure d'horloge est un vrai scandale, un scandale scandaleux serais-je tenté d'écrire. Mais qui va descendre dans la rue pour réclamer le maintien de l'heure glissante ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

bottom of page