top of page
  • Alter Ego

Contre : La participation de médiums aux émissions de télé-réalité

Je suis contre la participation de médiums aux émissions de télé-réalité, car l'avantage conféré par leur don fausse l'équité du jeu. Bon, redevenons sérieux un instant, car cette histoire me fait frémir. Elle permet de laisser croire au public que le pouvoir mediumnique existe. Nous ne sommes pourtant plus au moyen-âge, au temps de la sorcellerie. Nous sommes au XXIème siècle, à l'heure de la biologie moléculaire ou autres nano-technologies. Constater que l'obscurantisme a encore le vent en poupe n'est pas pour me rassurer, loin de là. Je suis bien obligé de parler ici de manipulation, puisque jamais il n'a existé de preuves pour démontrer qu'il était possible d'être médium. Ma première interrogation est la suivante : Comment la production a t-elle pu déterminer durant le casting que celui qui se présentait comme médium l'était vraiment ? Je suis très curieux de connaître le protocole qui aura permis de distinguer un "vrai" médium d'un escroc. Ensuite, si le médium l'est véritablement, alors il part dans le jeu avec un avantage considérable, pour ne pas dire décisif. Etant donné qu'il est question ici de "secrets" à découvrir, le pouvoir de mediumnie pourrait être assimilé à du dopage, rien de moins. A l'inverse, à quoi bon se dire "médium" si à aucun moment pendant le jeu ce don n'est utilisé ? A moins bien sûr, d'imaginer qu'être médium est impossible et relève davantage du charlatanisme. Mais si TF1 nous dit implicitement que la médiumnie existe - puisque parmi les participants il y a un médium - je ne vois pas comment je vais pouvoir contester cela. Et moi-même n'étant pas médium, je n'ai pas de solution...

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

bottom of page