top of page
  • Alter Ego

Comment bien regarder la télévision

J'aime la télévision, mais j'estime qu'il faut apprendre à la regarder. Comme il n'existe pas encore de cours de télévision à l'école, ce que je regrette au passage, je vous livre ici mes habitudes de téléspectateur. Tout d'abord je vous conseille de couper le son de votre téléviseur à chaque espace publicitaire. Vous verrez que ce n'est pas si difficile que cela, et puis quel silence tout à coup...Je le fais pour ma part depuis maintenant 19 ans (!), et je ne m'en plains pas... Je pratique aussi la coupure sonore pour les "bandes promos", et ce avec le même bonheur.

Grâce à la parabole, j'ai accès à plus de 250 chaînes, ce qui me permet de régulièrement pratiquer le "zapping international". Cela consiste tout simplement à observer - de quelques secondes à plusieurs minutes - ce qui est diffusé ailleurs en Europe ou en Afrique du Nord. La vision d'autres manières de faire de la télévision permet d'en apprendre beaucoup sur nos chaînes françaises, et je vous livre ici deux exemples pour illustrer mon propos. Pour commencer, nous sommes sans doute la seule télévision au Monde où l'on invite des acteurs de cinéma et des chanteurs pendant les J.T. Je n'ai encore jamais vu ça ailleurs, ce qui démontre que nous sommes les seuls à faire ce subtil mélange des genres, faire passer dans la rubrique "actualité" ce qui relève de la rubrique "promotion commerciale". Bon, cela s'explique sans doute par le fait que la chaîne en question participe au film, à la tournée ou au disque, mais tout de même... Autre point que je voudrais signaler - et c'est en ce moment d'actualité - à propos des retransmissions des matches de football. Là aussi l'exception française existe, ici sous la forme du "consultant". Il faut croire qu'il n'est pas si nécessaire que cela, car lorsque je regarde et écoute un match sur RTPi (portugal), RAI Uno (Italie) ou ZDF (Allemagne), le commentateur est seul. Je précise que je ne parle pas un mot de portugais, d'italien ou d'allemand. Mais à chaque fois que je peux, je préfère de loin regarder le match sur l'une de ces chaines plutôt que sur une chaîne française. N'étant plus distrait par les commentaires, je profite bien mieux du son "ambiance", et ma connaissance du football est suffisante pour comprendre ce qui se passe sur le terrain sans qu'un journaliste ne me l'explique...

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

PPDA et le rasoir d'Ockham

Il ne vous aura pas échappé dans le flot de nouvelles grandes et petites celle concernant le prochain ouvrage de Patrick Poivre d'Arvor. Prévu dans les librairies dès le 19 janvier prochain, «Hemingwa

bottom of page