top of page
  • Alter Ego

Claire Chazal et le JT du samedi à 13h00

C'est d'un oeil encore plus critique que je regarde les samedi et dimanche le journal de 13h00 lorsqu'il est présenté par Claire Chazal. Tout simplement parce que je considère que c'est une très mauvaise présentatrice. Je vais d'ailleurs au cours de mes articles non pas chercher à vous convaincre, mais plutôt vous expliquer en détail pourquoi j'en suis arrivé à cette conclusion. Première précision à apporter, je n'ai rien contre la personne ou la personnalité de Claire Chazal. Mais lorsqu'elle fait son métier devant moi, je suis en droit d'attendre d'elle qu'elle le fasse bien, et même un peu plus que bien si on regarde l'audience du journal ou la notoriété de la présentatrice (sans parler du salaire, mais dans le privé les salaires sont libres, alors...). Tout a commencé il y a longtemps déjà, lorsqu'en présentant le prochain Grand Prix de Formule 1 elle annonça à l'antenne que "le départ sera donné aux alentours de 14h00". Désolé, mais en F1 on ne donne pas le départ "aux alentours" de 14h00, mais bel et bien à 14h00 précises. C'est dans le règlement de la FIA. Depuis ce jour, j'ai écouté avec encore plus d'attention ce que pouvait dire Claire Chazal, et je n'ai pas été déçu. Entre les imprécisions, les fautes de français et les bafouillements à l'antenne lorsqu'elle bute sur un mot ou une expression, il y a vraiment de quoi être critique. Je ne porte aucun jugement – encore que – sur la ligne éditoriale du journal télévisé, mais la manière même de dire le texte de présentation des sujets est sujet à caution. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est lié au "trac" ou je ne sais quoi d'autre. Je regarde d'autres chaînes, d'autres journaux télévisés et d'autres présentateurs, et Claire Chazal est bien à mes yeux la plus mauvaise présentatrice de Journal Télévisé. Que demande t-on à un présentateur ? De bien parler, de ne pas se reprendre ou bien s'excuser immédiatement lorsqu'il (elle) commet une faute de français. A regarder ce fameux journal de 13h00 j'en viens à me dire que parfois Claire Chazal en oublie le prompteur et "invente" son texte pour des raisons que je ne m'explique pas... Ce blog a été ouvert – entre autres – pour faire l'analyse critique des journaux télévisés de 13h00 de TF1 lorsqu'ils sont présentés par Claire Chazal. Vous aurez l'occasion de lire très vite ce que j'ai pensé de l'édition du 5 janvier 2008.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

PPDA et le rasoir d'Ockham

Il ne vous aura pas échappé dans le flot de nouvelles grandes et petites celle concernant le prochain ouvrage de Patrick Poivre d'Arvor. Prévu dans les librairies dès le 19 janvier prochain, «Hemingwa

bottom of page