On pourrait croire qu'il n'y a pas eu d'erreurs ce jour, et que la présentation du journal a été quasi parfaite. Hélas non, c'était comme d'habitude j'ai envie de dire. J'ai par exemple trouvé curieux de parler des intempéries en Californie, tout en montrant des images d'inondations au Névada. Il aurait été plus simple de commenter directement les images du Névada. Toujours au chapitre météo, Claire Chazal nous délivre une "perle" dont elle a le secret. A propos du tremblement de terre en Grèce, elle dit : "...le séisme (cyclique ?) s'est produit heureusement en profondeur, à plus de 70 kilomètres n'a pas fait de victimes ni de dégâts trop importants". Nul doute qu'à cette profondeur, le tremblement de terre était souterrain.
C'est avec ces "infos" là que je trouve mon bonheur oserais-je dire. Pensez un instant que ce journal est préparé, discuté en comité de rédaction, tapé et supervisé. Une machine bien huilée où le moindre faux pas est interdit. Bref, tout ça (cette préparation) pour ça (ces erreurs)...j'adore !
Voyons si nous avons plus de chance avec la politique étrangère : En parlant du Kenya, Claire Chazal semble ne pas avoir remarqué que le conflit vient non pas d'un "nouveau pouvoir" mais du pouvoir en place justement, qui affirme avoir gagné les dernières élections. Je la cite : "l'émissaire américaine poursuit aujourd'hui ses consultations pour trouver une sortie de crise et un accord entre l'opposition et le nouveau pouvoir."
Pour une fois je vais faire une exception et parler d'autre chose que de Claire Chazal. Le sujet sur les 32ème de finale de la Coupe de France est correctement lancé, et commenté. Mais quelle surprise à la lecture du panneau des résultats. Le titre est sans équivoque : "Résultats L1 - 32ème journée" ce qui prouve qu'au service infographie de TF1 ils utilisent le "copier-coller" sans vergogne. De plus, il manque le résultat du match entre Nice et Le Havre, qui avait lieu à la même heure que les autres rencontres de ce samedi soir. Au risque de me répéter, je me demande bien en quoi consiste la préparation du journal télévisé de la première chaîne de France...
Le journal touche à sa fin. Pour finir en beauté, et puisque c'est aujourd'hui fête, Claire Chazal nous explique que l'épiphanie est la "présentation de Jésus aux Rois Mages" : C'est l'inverse qui s'est produit à en croire les écritures. Il est bien établi que Jésus ne voyageait pas encore à cette époque, contrairement aux Rois Mages, qui eux ont fait des kilomètres pour le voir...
Comments