top of page
  • Alter Ego

Analyse critique du JT du 15 mars 2008 à 13h00, présenté par Claire Chazal

On a pu me reprocher d'avoir un blog trop marqué "anti-Claire Chazal", à cause de mes critiques de ses journaux télévisés. Je tiens à redire que je n'ai rien de personnel contre la personne. Je montre à chacun de mes billets les erreurs, les fautes professionnelles qui en d'autres lieux coûterait – sinon un licenciement – du moins un remplacement par quelqu'un de plus compétent. Prenons le journal télévisé de ce jour, que je ne voulais pas au départ analyser. Mais lors de l'annonce des titres, je n'ai pas pu m'empêcher de bondir, en voyant notre journaliste confondre les personnes sans-abris et celles menacées d'expulsion suite à la fin de la trève hivernale des expulsions locatives. Cela donne une perle très savoureuse, jugez plutôt : "Et puis une manifestation de soutien aux sans-abris à la veille de la fin de la trève hivernale des expulsions locatives". Les autres sujets sont lancés sans erreur notable, puis arrive celui de la fin de la trève, où l'on retrouve la même erreur, en encore plus gros oserais-je dire : "On attend aussi diverses manifestations cet après-midi pour soutenir les sans-logis à la veille de la fin de la trève hivernale. Les expulsions pour loyers impayés pourront en effet reprendre Lundi. En principe vous le savez les sans-abris peuvent être protégés par la loi sur le droit au logement opposable." Vous pouvez relire ou écouter, on manifeste à Paris pour que des sans-logis ne soient pas expulsés... C'est tout de même incroyable d'en arriver à parler comme cela pendant le journal télévisé sans se reprendre, sans même à l'image réaliser l'incohérence de ce qui est dit. Le pompon est décroché lorsque se voulant didactique, la journaliste de TF1 nous apprend que les sans-logis – toujours eux – sont protégés par la Loi. Fausse information hélas, car la loi en question ne protège pas du tout de l'expulsion, n'en déplaise à Claire Chazal...

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

PPDA et le rasoir d'Ockham

Il ne vous aura pas échappé dans le flot de nouvelles grandes et petites celle concernant le prochain ouvrage de Patrick Poivre d'Arvor. Prévu dans les librairies dès le 19 janvier prochain, «Hemingwa

bottom of page