top of page
  • Alter Ego

Analyse critique du JT du 13 janvier 2008 à 13h00, présenté par Claire Chazal

Comme à chaque fois, j'ai trouvé des choses à redire à la diffusion du journal télévisé de ce dimanche. Certains y verront de l'acharnement, moi je n'y vois qu'une impréparation au mieux, un journal systématiquement bâclé au pire. A propos d'un attentat en Corse, et sans doute par habitude, Claire Chazal commente : "(...) sans faire de victimes, mais a provoqué de...de légers dégâts". Vu le ton adopté, on a l'impression qu'elle s'attendait à plus de dégâts que cela et qu'elle est surprise de ce qu'elle doit annoncer. En présentant le sujet d'après, Claire Chazal nous donne une information façon "confidence" : Les arrestations en Guinée-Bissau ont eu lieu "après une longue traque et l'intervention des services secrets français." Il n'y a rien à redire, sauf que le reportage qui suit ne parle ni de la longue traque, ni explique en quoi a consisté l'intervention des services secrets français. Sans doute que ces informations sont si secrètes qu'elles ne sont pas parvenues jusqu'à la rédaction de TF1. Le télespectateur que je suis doit donc croire Claire Chazal "sur parole". Mais pourquoi parler de "longue traque" pour des arrestations qui ont eut lieu 20 jours après les faits ? Permettez-moi d'y voir un mimétisme avec la "longue traque" d'Yvan Colonna : Pour TF1 et Claire Chazal, une traque ne peut être que "longue"... Séquence solidarité ensuite. Claire Chazal veut nous émouvoir, c'est évident : "Une opération de solidarité pour un petit malade atteint de leucémie". Mais le malade n'est pas petit : Olivier a 25 ans et ne semble pas de petite taille...Alors pourquoi "petit" ?


Le journal est terminé et j'ai toujours la même interrogation : Ces erreurs, ces fautes, viennent-elles de mon envie de faire de "l'anti-TF1" à tout prix, ou bien mértitent-elles d'être relevées ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

PPDA et le rasoir d'Ockham

Il ne vous aura pas échappé dans le flot de nouvelles grandes et petites celle concernant le prochain ouvrage de Patrick Poivre d'Arvor. Prévu dans les librairies dès le 19 janvier prochain, «Hemingwa

bottom of page