top of page
  • Alter Ego

A quel JT ces titres ?

Allez comme c'est la fin des vacances, un petit quizz pour terminer le mois : A qui sont ces titres qui ont constitué - dans l'ordre ! - le fil d'un JT national ? 1er sujet : L'histoire de cette jeune femme, enlevée, séquestrée et violée durant 18ans. 2ème sujet : Rappel de précédentes affaires, y compris des affaires d'inceste dont j'ai eu du mal à comprendre l'utilisation du mot "enlèvement". Mais après tout ce n'est pas moi le journaliste... 3ème sujet : Retour du franco-mauritien après avoir effectué 4 mois de prison en turquie. Le journaliste affirme que l'homme fraichement libéré a été détenu avec des violeurs, des meurtriers et des trafiquants de drogues. Par quel source d'information peut-il le savoir ? Mais après tout ce n'est pas moi le journaliste... 4ème sujet : Une patiente de l'hopital de Metz retrouvée morte après 8 jours. Elle a probablement chuté dans un conduit d'aération... 5ème sujet : Rediffusion du sujet aux pieds sanguinolents. Il faut croire que cette histoire a "cartonné" la veille au soir, car elle est reprise très largement sans ajouter aucune information nouvelle. Peut-être s'est-il glissé de nouvelles images des pieds, mais tres honnêtement je n'ai pas eu le courage de comparer les deux reportages... 6ème sujet : Une boite noire de l'avion de la Yemenia AirLine qui s'est écrasé au large des comores a été retrouvé. 7ème sujet : Les incendies de forêt en Californie. Classique, mais toujours spectaculaire, oserais-je dire. 8ème sujet : Hommage à Ted Kennedy. C'est vrai que ça manquait de "people" jusqu'à présent. Tout cela diffusé en 10 minutes. Je passe sur la suite du JT en question, dont les sujets ne présentent aucun intérêt. Je ne fais pas faire durer le suspens plus longtemps, c'était là le "conducteur" du journal télévisé du 13 heures de France 2, une chaîne du groupe France Télévisions. J'ai du mal à suivre la ligne éditoriale du JT, surtout venant d'une chaine - et d'un groupe - qui officiellement n'a plus besoin de courir après l'audience. Les sujets les plus "trash" y passent en Une, avec une désinvolture digne d'une chaine aux capitaux privés. Mais finalement peut-être est-ce moi qui attends trop du JT du service public...

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand le CSA ne relève plus rien.

Constaterions-nous un assagissement de la télévision ? A priori non, or la réponse serait plutôt oui. Pourquoi dis-je cela ? Parce que le CSA ne prononce presque plus de mises en demeure envers les ch

PPDA et le rasoir d'Ockham

Il ne vous aura pas échappé dans le flot de nouvelles grandes et petites celle concernant le prochain ouvrage de Patrick Poivre d'Arvor. Prévu dans les librairies dès le 19 janvier prochain, «Hemingwa

bottom of page