Oui, qui va gagner la prochaine coupe du monde de football organisée par l'Afrique du Sud ? La France ? Pour être tout à fait franc je ne le pense pas. Je veux ici développer mon sentiment.
Le premier est bêtement matériel, c'est la carotte constitué par la prime que toucherait chaque joueur en cas de victoire en finale : 390 000 Euros(1). Pour aussi impressionnante qu'elle puisse paraître elle n'est pas assez "attractive" pour les joueurs, c'est hélas un fait. Prenez Thierry Henry par exemple, dont CNN a révélé le salaire annuel : 9 810 000 dollars, soit à peu près 675 000 euros par mois.
La prime représente pour lui à peine 20 jours de salaire, est-ce une motivation suffisante ? Car quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, la première source de revenu de ces joueurs - et c'est le cas pour les autres équipes - reste le salaire versé par le club. Mais dès qu'il s'agit de porter le maillot national, l'argent n'entre plus en compte. Alors on pourra m'opposer ce qu'on voudra, mais s'il est arrivé de ne pas sélectionner un joueur en équipe de France à cause de ses piètres prestations en club, jamais aucun club n'a refusé de joueur au motif qu'il ne jouait pas assez bien en sélection nationale...
Outre ce coté mercantile, il y a également le coté sportif. L'équipe de France est dans les équipes qui se sont le plus mal qualifiées pour cette coupe du Monde, il ne faut pas l'oublier. Les matches de préparations ont posé plus de questions qu'ils n'en ont résolu, et à 24 heures de la première rencontre de poule on reste dans l'expectative. Si bien que plus le temps passe et plus on doute d'une présence de la France au second tour. Sans compter que - et cela n'a pas encore été souligné - seule la première place sera belle dans ce groupe "A", puisque finir deuxème est synonyme de match à élimination contre l'Argentine(2). Une bonne équipe de France est tout à fait capable de gagner ses 3 matchs de poule. Mais "cette" équipe de France pourra t-elle le faire ?
(1) 340 000 euros si la finale est perdue, et pas de prime du tout en cas de défait avant. (2) Il ne me vient pas à l'idée que l'Argentine puisse terminer à une autre place que la première dans son groupe.
Comments