top of page
  • Alter Ego

Pour : de nouvelles règles au football

A force de regarder des matchs de football au stade ou à la télévision, j'ai fini par imaginer des axes d'amélioration du jeu. Ce ne sont pas des propositions révolutionnaires, mais des ajustements aux lois existantes, pour un jeu plus fluide et pourquoi pas aussi, plus juste. Ma première proposition concerne les blessures temporaires. La scène est hélas trop connue : un joueur se blesse, et va se faire soigner sur la touche. Mais à peine a t-il franchi la ligne qu'il demande aussitôt à revenir sur le terrain. Je n'ai pas à juger de la sincérité de la blessure ou non, mais toujours est t-il que la plupart du temps la présomption d'une blessure "diplomatique" est la plus forte. C'est pourquoi je propose que désormais, tout joueur qui demande à rentrer de nouveau sur le terrain après en être sorti, ne puisse le faire que sur une remise en jeu de son équipe (touche, corner, coup franc), ou lorsqu'un but a été marqué. Le quatrième arbitre est tout indiqué pour aider l'arbitre principal dans l'application de cette nouvelle loi. Pour ma part j'y vois deux avantages : On pose une règle là où il n'y en avait pas, et la perspective de ne pas pouvoir revenir en jeu dans l'instant devrait dissuader toute tricherie ou roublardise. Je précise que le joueur en question ne peut profiter d'un remplacement pour revenir en jeu. Ma seconde proposition est encore plus simple serais-je tenté de dire. Elle concerne la remise en jeu lorsque le ballon sort du terrain par les cotés, la "touche" pour le dire plus vite. Au moment de remettre le ballon en jeu, le joueur devrait être sur la demi-droite déterminée par la ligne de but de son camp et l'endroit où le ballon est sorti. L'arbitre de touche devra se positionner au point "maximum" de cette demi-droite, définissant ainsi la zone de remise en jeu. Pour bien figurer la scène vous aurez de gauche à droite le poteau de corner, le joueur prêt à jouer la touche, et l'arbitre. La touche pourra alors se faire en tout point situé entre le poteau de corner et l'arbitre (aujourd'hui la loi dit que la remise en jeu doit se faire à l'endroit où le ballon est sorti). La sanction en cas de non respect est proportionnel à la faute : la touche change de camp. Pour être tout à fait complet et tenir compte du cas où le ballon sort tout près du poteau de corner, je prévois que lorsque le ballon sort à moins de 5.50 mètres du poteau de corner, le ballon est réputé être sorti à cette distance.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au ping-pong souffler n'est plus jouer.

Le championnat de France de tennis de table a repris cette semaine avec un nouveau règlement, crise sanitaire oblige : il n'est plus permis aux joueurs* de souffler sur la balle avant d'engager. Ce g

Ballon d'or : évitons les erreurs du passé

La cérémonie de remise du Ballon d'or 2018 a montré ses limites comme l'a très bien remarqué en son temps Le Monde dans un article qui avait le mérite de dire haut ce qui devait l'être. Pour ma part j

Pour : un mot de passe simplifié (II)

Je veux aujourd'hui compléter un billet écrit il y a trois ans déjà à propos du mot de passe, de sa composition et surtout de sa vulnérabilité. A contre-courant de ce que je peux lire ici ou là je per

bottom of page