top of page
  • Alter Ego

Pirates en herbe

Vous l'avez sans doute entendu à la radio ou lu dans les journaux d'aujourd'hui, des jeunes gens soupçonnés d'être des pirates informatiques ont été interpellés et placés en garde à vue. Je ne me prononcerais pas sur le fond de l'affaire – ce n'est pas mon rôle ici – mais sur une phrase qui a retenu mon attention dans l'article du Figaro : "Jean-Pierre Alacchi, procureur de la République de Dijon, a précisé mercredi que certains hackers ont par ailleurs «inscrit de fausses données» et également commis des «escroqueries» en créant de «faux sites» leur permettant d'obtenir les coordonnées bancaires de personnes et de vider leurs comptes." (c'est moi qui souligne). Je parle sans preuves, mais j'ai du mal à croire à cela. Le "phishing" existe sur Internet, je ne le nie pas. Mais je conteste fermement le fait que ces gens-là soient arrivés au but ultime qui consiste à "vider des comptes". Si cela se révélait exact, ce serait une première quasi mondiale, car jamais encore je n'ai lu que quelque part dans le monde un pirate informatique avait été arrêté et jugé pour un phishing "réussi".

Complément

J'ai trouvé aujourd'hui 31 mai un article sur ce sujet, où l'affirmation est moins nette. Comme vous le lirez, les jeunes se sont seulement "essayés au phishing", mais sans pouvoir dire avec quel (in)succès.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour : un mot de passe simplifié (II)

Je veux aujourd'hui compléter un billet écrit il y a trois ans déjà à propos du mot de passe, de sa composition et surtout de sa vulnérabilité. A contre-courant de ce que je peux lire ici ou là je per

Pour : un mot de passe simplifié

On nous le répète pourtant assez souvent, quel que soit le site internet sur lequel nous avons un compte il faut un mot de passe complexe. Au risque de paraître à contre-courant je considère que c'est

bottom of page