top of page
  • Alter Ego

Je n'y crois pas : le développement de la fraude à la carte bancaire sur Internet

Au risque de passer pour un provocateur en mal de reconnaissance(1), je ne crois pas au développement de la fraude à la carte bancaire sur Internet tel qu'on peut le lire ici. L'article est pourtant alarmiste : "les fraudes bancaires [atteignent] des niveaux préoccupants" déclare Jean-Marc Bornet, administrateur du Groupement CB (GIE) ; nous nous devons de le croire. Mais la suite de l'article - pour aussi paradoxal que cela puisse paraître - casse cette assertion. On nous explique en effet que "dans certains cas, le pirate détourne les coordonnées du porteur de carte sur un site marchand". Quels sont ces cas, quels sites marchands, quels modes opératoires, on ne le sait pas. Tout juste apprend t-on que ce n'est pas à "grande échelle". De là à dire que ce sont des actes très isolés c'est un pas que je franchis. Ce qui nous est expliqué c'est que la fraude est en réalité une fraude en amont d'internet, avant tout acte d'achat. Le pirate entre en possession physique d'une carte qui ne lui appartient pas. Autrement dit pas de scrutation des frappes clavier, pas de mot passe craqué, pas de virus non plus... Non plus prosaïquement un bon vieux vol à l'ancienne, voire l'utilisation de la carte du conjoint / beau-frère / oncle ou autre sans en avoir reçu l'autorisation expresse. Pour ma part j'estime qu'Internet fait la preuve de sa sécurité, puisque lorsqu'on est bel et bien le possesseur de la carte bancaire, faire ses achats sur Internet ne présente aucun risque. C'est à l'extérieur du web qu'il faut être prudent. Il est dommage de constater que l'article en question ne le rappelle pas...

(1) Pour reprendre un mot que je déteste je ne cherche pas à faire de "buzz" quoi qu'on en dise.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour : un mot de passe simplifié (II)

Je veux aujourd'hui compléter un billet écrit il y a trois ans déjà à propos du mot de passe, de sa composition et surtout de sa vulnérabilité. A contre-courant de ce que je peux lire ici ou là je per

Pour : un mot de passe simplifié

On nous le répète pourtant assez souvent, quel que soit le site internet sur lequel nous avons un compte il faut un mot de passe complexe. Au risque de paraître à contre-courant je considère que c'est

bottom of page