top of page
  • Alter Ego

50 mille milliards d'euros en e-mail

On trouve en ce moment sur le site internet du journal Le monde un article parlant des scams, ces e-mail censés vous apporter fortune, à défaut de vous apporter gloire. Mais je prend ma plume car je conteste deux choses lues. Premièrement, l'estimation des gains générés par ces escroqueries : "plusieurs centaines de millions de dollars par an" d'après Olivier Zilbertin, qui lui-même cite Wikipédia. S'il n'a pas été dupe des promesses de filles ou nièces de dirigeants africains, il a été bien crédule de ne pas nuancer cette affirmation. Si déjà cette arnaque rapportait réellement tant que cela, que ferait les récipiendaires d'une telle somme d'argent d'après vous ? Elle servirait à alimenter d'autres trafics, et une nouvelle mafia aurait déjà vu le jour. J'estime pour ma part le montant "réel" à quelques milliers de dollars par an, guère plus. Sans compter que ce chiffre doit de plus être en baisse constante année après année. Il est de notoriété publique que quelques américains y ont laissé des dollars, mais c'était du temps où cette arnaque se pratiquait par fax. Internet n'est là qu'un nouveau support pour une pratique ancienne, si je peux dire. Deuxième point que je voudrais contester, c'est lorsque le journaliste explique la parade : "Dorénavant, toutefois, ces escrocs n'ont qu'à bien se tenir. Dans leur sillage opère une nouvelle génération de justiciers". Il se trouve que je n'ai pas attendu de lire l'article pour avoir le site des croque-escrocs dans mes signets. J'ai d'ailleurs regardé depuis quelle date j'ai eu connaissance de ce site. Et j'ai lu : novembre 2006. Ce n'est donc pas "nouveau". Et si comme le suppose Olivier Zilbertin "les plus doués, dit-on, parviendraient même à leur soutirer de l'argent", alors je suis prêt à le confirmer dans ma rubrique Mea Culpa, à défaut de manger un chapeau que je ne porte pas...

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour : un mot de passe simplifié (II)

Je veux aujourd'hui compléter un billet écrit il y a trois ans déjà à propos du mot de passe, de sa composition et surtout de sa vulnérabilité. A contre-courant de ce que je peux lire ici ou là je per

Pour : un mot de passe simplifié

On nous le répète pourtant assez souvent, quel que soit le site internet sur lequel nous avons un compte il faut un mot de passe complexe. Au risque de paraître à contre-courant je considère que c'est

bottom of page